
C'est cette période troublée, cette seconde partie du siècle entachée par le sang, que Simone Bertière se propose de nous narrer dans ce second tome des Reines de France au Temps des Valois. Ainsi, à travers le regard de l'emblématique Catherine de Médicis, qui domine le paysage politique français jusqu'à sa mort début 1589 -ironie de l'Histoire, quelques mois seulement avant la mort de celui de ses enfants qu'elle aimait par-dessus tout et dont elle ne craignait rien tant que la mort : Henri III- et ceux de ses brus, la superbe Marie Stuart, reine consort de France mais reine de naissance en Ecosse et les très effacées Elisabeth d'Autriche et Louise de Lorraine-Vaudémont, respectivement épouses de Charles IX et Henri III, nous suivrons les méandres de ces années marquées par le sceau de la violence, ces années qui ont vu agoniser la dynastie des Valois et l'avènement de l'emblématique maison de Bourbon, avec l'avènement, en 1589, d'Henri IV. Quelques chapitres sont également consacrés à celle qui ne fut pas reine de France mais fut la première épouse du Vert-Galant, la trop belle Margot, Marguerite de Valois, fille, soeur et épouse de roi, qui connut l'ingratitude d'une famille et d'un époux.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les chapitres consacrés aux épouses de Charles IX et Henri III quoique cette dernière, Louise de Lorraine est peut-être un peu plus connue que la pauvre Elisabeth, petite-fille de l'empereur Ferdinand Ier du Saint-Empire et qui ne fit qu'un passage très éphémère dans l'Histoire de France et ne donna à son époux qu'une fille, qui ne vécut que deux ans. Ce sont deux reines qui ont été enfouie dans les limbes de l'Histoire, les historiens préférant se consacrer à l'étude des règnes très controversés de Charles IX et Henri III, marqués des horreurs des Guerres de Religions. En peu de pages mais suffisamment détaillées quand même, Simone Bertière nous brosse des portraits dynamiques de ces deux femmes au destin malheureux, infortunées d'avoir aimé deux hommes, deux rois, que l'Histoire n'a retenu que sous leur jour le plus noir.
Quant à Marguerite de Valois, la reine de Navarre, plus connue sous son surnom de Margot, Simone Bertière s'attache à la réhabiliter, nous la montrant sous un jour finalement bien plus crédible que celui qui nous est présenté habituellement : Margot ne fut pas cette nymphomane avide d'hommes, amante du duc de Guise et de ses frères. Elle fut une fille royale, mais aussi une pauvre sacrifiée au nom de la politique, à un époux dont les convictions religieuses heurtaient les siennes propres, à qui elle essaya pourtant d'être fidèle, épousant ses combats mais dont elle ne parvint pas à se faire estimer. Jouet d'une famille, Margot, dernière représentante de ces Valois qu'on a parfois présentés comme les Atrides du XVIème siècle, fut une femme intelligente, belle et cultivée avec qui l'Histoire ne fut pas juste.
Quant à la figure tutélaire de Catherine de Médicis, est-il encore besoin de la présenter ? Cette reine en tenue de veuve, droite et froide, descendante de ses apothicaires de Florence qui firent une ascension fulgurante au XVème siècle, fidèle en tous points à la mémoire d'un mari qu'elle aimait malgré l'adversité -la trop belle Diane, avec qui elle ne pouvait lutter-, fidèle à ses enfants qu'elle aimait en dépit de tout, domine tout un siècle et occulte en quelque sorte les destins un peu moins flamboyants de ses brus, reines qui n'eurent pas, comme elle, accès à l'exercice du pouvoir royal.
Ce deuxième tome des Reines de France au Temps des Valois est tout à fait intéressant, peut-être un peu plus ardu que le premier mais tout à fait digne d'intérêt et très captivant. Simone Bertière, comme bien d'autres, a la capacité de nous livrer un ouvrage historique rigoureux qui se lit comme un roman. Une valeur sûre, malgré quelques passages parfois un peu complexes à saisir de premier abord...
Les + : une démonstration rigoureuse associée à la chaleur d'une plume de romancier.
Natacha, Posté le samedi 19 avril 2014 09:28
Une saga qui me tente beaucoup :) Tu me confortes dans l'idée que je veux absolument lire cette saga