
A ceux qui auraient peur de retrouver dans ce livre une longue litanie de crimes et de coups des mains les plus horribles les uns que les autres, je vous dirais que ça n'est pas du tout le cas. Pour ceux qui connaissent déjà Ferrand de part ses émissions, vous retrouverez son style inimitable, parfois, j'avais presque l'impression de l'entendre nous raconter tel ou tel chapitre tellement il a un style bien à lui et que l'on ne retrouve que dans ses productions -un peu comme Michel de Decker, un autre historien que j'aime beaucoup. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore son travail, je peux vous conseiller de commencer peut-être par Au Coeur de l'Histoire, livre qui compile de nombreuses émissions diffusées ces dernières années sur Europe 1 mais Du Sang sur l'Histoire est aussi un bon bouquin qui, personnellement, mais vraiment enthousiasmée parce que, de toute façon, quand on aborde l'Histoire, il faut tout voir, autant les faits glorieux que les plus sinistres voire les plus horribles et les plus répulsifs. L'Histoire s'est écrite de tout temps dans le sang et il semble important parfois, pour la compréhension de certains grands événements, d'en étudier des plus minimes mais qui permettent parfois d'avoir un éclairage général.
Personnellement, je n'ai pas du tout été déçue par ce livre : déjà, il s'aborde particulièrement facilement et se lit de même. Les 410 pages de l'édition de poche filent entre les doigts sans même que l'on s'en rende compte. Le fait, également, que les chapitres ne soient pas rangés dans l'ordre chronologique est assez sympa, finalement. Les auteurs qui écrivent ce genre de livre-catalogues ont tendance à suivre une chronologie précise, ici, ça n'est pas le cas, mais finalement, on voyage de siècles en siècles, on fait des bonds dans le temps et j'ai trouvé ça bien sympathique dans le sens où l'on ne s'ennuie jamais. Dans l'édition de poche également, pas de table de matière ce qui fait que l'on a la surprise à chaque fin de chapitre. :)
Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce bouquin et je suis bien déterminée à continuer mon incursion dans l'univers littéraire de Franck Ferrand sans aucun problème !! ^^
LivrAvous, Posté le samedi 18 janvier 2014 13:05
Merci à toi. Je regarderai ça avidement :-)