
Quant au style de l'auteur, il est relativement conventionnel et conditionné, mais très plaisant à lire. Par bien des aspects, ce style typiquement antique m'a fait penser à celui de Chrétien de Troyes, qui écrit pourtant de nombreux siècles plus tard, en plein milieu du Moyen Âge. Mais on retrouve par exemple l'utilisation d'une même formule dans la plupart des histoires et une poésie très particulière de la plume, qui se prête tout à fait à la poésie à en prose. Ovide use et abuse également des métonymies et de métaphores mais sans alourdir pour autant son récit. De nombreuses notes renvoient à un dossier particulièrement travaillé et fourni, à la fin du livre et, même si ce retour constant aux notes peuvent parfois casser le rythme de lecture, il est parfois nécessaire, afin de bien tout saisir.
Ce livre est à conseiller à tous ceux qui aiment la mythologie gréco-latine mais aussi aux autres car on est ici face à un texte tout à fait fondateur pour l'Occident européen, peut-être tout aussi important que La Bible le sera, quelques siècles plus tard. Finalement, Les Métamorphoses, comme La Bible, texte fondateur de la chrétienté, n'a pas d'autres prétentions que d'expliquer l'origine du monde et celui de l'Humanité. Alors, certes, on est ici dans la plure expression du paganisme mais un paganisme sacré car il se confond avec l'Histoire des Hommes et cetter Hisoire-là, elle est universelle et éternelle. A lire, je pense, car on ressort émerveillé.
Les Lectures de Bibliophile, Posté le samedi 21 décembre 2013 15:44
Il est dans ma PAL depuis un moment et puis à chaque fois je repousse le moment de le découvrir mais il va falloir que je me lance parce qu'il me tente beaucoup! Après, j'ai peur que le style soit compliqué :S