

A l'heure de Noël, Amsterdam se pare de ses plus beaux atours...
La saison de Noël est lancée aux Pays-Bas dès le début du mois de décembre. En effet, dans ce pays, comme en Allemagne ou en Alsace, d'ailleurs, on célèbre la Saint-Nicolas le 6 décembre. Cette fête est bien plus importante que Noël, d'ailleurs. Saint Nicolas, SinterKlaas en néerlandais, apporte les cadeaux de Noël aux enfants qui ont été sages pendant toute l'année. Les autres, ceux qui ne l'ont pas été, sont livrés au Père Fouettard qui leur donnera des coups de martinets ! Le personnage est inspiré d'un évêque de Myre au IVème siècle de notre ère. Selon la légende de Noël, il aurait sauvé trois petits enfants égarés et qui s'étaient réfugiés chez un boucher. Cruel, l'homme les avait assassinés et mis au saloir : saint Nicolas les ressucita. Le Père Fouettard, qui parfois accompagne saint Nicolas, serait directement inspiré du cruel boucher qui assassina les enfants. Cette légende remonte au XIIème siècle.

Une représentation traditionnelle de saint Nicolas et Zwarte Piet
Aux Pays-Bas, le saint arrive à Amsterdam sur un bâteau venu d'Espagne et cela, dès la seconde quinzaine de novembre. Il n'est pas flanqué d'elfes ni d'une Mère Noël, mais de Zwarte Piet, Pierre Le Noir, en français -une tradition cependant à consonance raciste que certains commencent à remettre en question aux Pays-Bas, puisque Zwarte Piet est en effet un esclave-. Dès leur arrivée dans la ville, saint Nicolas grimpe sur son cheval, tenu en bride par Zwarte Piet et il s'en va à la rencontre des Néerlandais. Zwarte Piet tient un registre avec le nom des enfants qui ont été sages et auront donc le droit de recevoir des cadeaux des mains de saint Nicolas et ceux qui, au contraire, auront droit à des coups de martinet. Le Santa Claus américain est directement inspiré du Sinterklaas néerlandais, avec quelques variantes, bien sûr.
Aux Pays-Bas, les enfants déposent leurs chaussures devant la cheminée, avec du foin et des carottes, destinés au cheval de saint Nicolas. Le soir de la Saint-Nicolas, après la découverte des présents, on mange le Gâteau de Lettres, une grosse pâtisserie à l'initiale de la famille, ou plusieurs petits gâteaux individuels à l'initiale de chacun.
Si la Saint-Nicolas est le jour le plus important, puisque c'est celui où les enfants découvrent leurs cadeaux, le 25 décembre, jour de Noël, est tout de même un jour chômé aux Pays-Bas. Le 26 est également un jour férié pour les Néerlandais. Les rues et les maisons se mettent tout de même à l'heure de Noël avec tout un tas de décorations et les foyers néerlandais se dotent également d'un sapin. Traditionnellement, un repas froid est servi avant minuit, avant que ne se manifestent toutes les sonneries des bâteaux sur les canaux qui annoncent le début de la fête nocturne. Le soir du 24, les minorités catholiques des Pays-Bas célèbrent la messe de minuit.

~~ * ~~
Que mange-t-on à Noël aux Pays-Bas ?

Le speculaas est un petit gâteau très apprécié aux Pays-Bas pendant la période des fêtes.
A l'occasion de la Saint-Nicolas, qui, on l'a vu est une fête très importante dans le coeur des Néerlandais, on cuisine des speculaas, biscuits cousins des speculoos belges. Ce sont de petites friandises parfumées à la canelle et confectionnées à l'image du saint. D'autres petites gourmandises seront également confectionnées à cette occasion puis dégutées jusqu'à Noël. Cependant, comme le 5 et le 6 décembre ne sont pas des jours fériés, un repas un peu plus long et plus copieux est donné le 25 au soir : ce soir-là, les catholiques fêtent la naissance du Christ tandis que les protestants, eux, célèbrent plutôt le retour prochain de la lumière. Les familles se réunissent alors autour d'une oie farcie ou bien encore, d'un lièvre ou d'une dinde. Les Néerlandais qui fêtent le réveillon du 24 sont rares, par contre, on apprécié le repas familial du 25.

Comme à Paris, les grands magasins d'Amsterdam se parent de leurs plus beaux atours à Noël
VROLIJK KERSTFEEST

Partage