
Voici donc le point de départ. Le recueillement des deux femmes sur la tombe de leur père et grand-père, le capitaine Hallows, sera le prétexte qui permettra à Leonora de tout révéler à sa fille et ainsi, de faire la paix avec son passé. Et nous voici donc propulsés pendant la Grande Guerre, en 1916, précisément, au domaine de Meongate, quelque part dans le Hampshire, en Angleterre. Le livre, qu'il alterne sans cesse entre retours dans le passé et dans le présent, m'a fait un peu penser aux Brumes de Riverton, de Kate Morton. D'autant plus qu'on retrouve, dans ces deux romans, des secrets de famille et une époque à peu près semblable.
L'idée du roman est vraiment séduisante pour tous les amateurs de secrets et de non-dits et le récit est habilement mené et donc, très fluide. Il pourrait en effet être confus, avec tous ces personnages qui s'y greffent petit à petit et ces histoires qui s'entremêlent étroitement. Mais non. Le récit est d'une incroyable linéarité et à aucun moment le lecteur ne se sent perdu.
Malheureusement, je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. J'ai souvent tourné les pages rapidement car le récit me captivait et j'avais envie de savoir la suite, mais voilà, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, bien trop froids à mon goût -sauf peut-être aux deux Leonora, mère et fille et à Willis-. Je suis restée assez distanciée du récit, surtout vers la fin, alors que les solutions des énigmes commencent à être données peu à peu. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'histoire avait été, par contre, formidablement menée par l'auteur, mais je n'ai pas trouvé ce récit magnifique, comme certains autres lecteurs. Autre bémol, le style, que j'ai trouvé parfois un peu trop lourd, avec beaucoup de comparaisons et de métaphores...
Cependant, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman et je remercie Choulie de me l'avoir offer lors du swap Les Couleurs de l'Automne. Ce fut tout de même une lecture bien sympa quoique pas exceptionnelle. Une lecture que je ne marquerais sûrement pas d'une pierre blanche mais que je suis tout de même contente d'avoir découverte parce que j'ai quand même passé un moment assez sympa.
Bref, je ressors de cette lecture avec un bilan en demi-teinte, mais étant donné que je n'en attendais pas forcément quelque chose de précis, je ne suis pas déçue, bien au contraire. Je me suis même très contente de l'avoir lu, ce livre est à bien des égards très intéressant et ancré dans un contexte historique vraiment bien relaté par l'auteur. On s'y croirait, dans cette campagne anglaise coquette et verdoyante, éloignée du front et de ses atrocités mais qui a néanmoins son lot quotidien de petites horreurs.
Si vous aimez les livres avec une trame historique et policière, je vous conseillerais Par un Matin d'Automne, vous risquez d'adhérer. Pour les autres, c'est à voir...je ne vous le déconseille pas non plus, loin de là. Ce livre avait suscité jusqu'ici des avis assez tranchés : soit les lecteurs avaient vraiment adoré, soit ils avaient complètement détesté. Personnellement, je me situe dans un juste milieu. Un bon point et c'est tout ce qui compte : on ne s'ennuie pas en lisant ce roman. C'est déjà bien, n'est-ce pas ? :) Je ne dirais donc qu'une chose : à vous maintenant de vous faire votre propre opinion en découvrant le destin riche en rebondissements de Leonora Galloway.
nathchoco, Posté le lundi 28 octobre 2013 10:11
je viens de le terminer et, comme toi, je reste sur ma faim car j'ai trouvé quelques longueurs et répétitions dans cette histoire. J'ai bien aimé par contre le récit d'un même événement par divers personnages et donc différents points de vue. par contre j'avais vu juste pour Willis, ihi ! mais chut !