L'Intermède Art
Les Trois Grâces (1531)

Les trois grâces est un thème récurrent dans les arts. Voyons ici comment se les représente le peintre Lucas Cranach l'Ancien, au début du XVIème siècle...
Il s'agit en fait d'un thème classique, remontant à la mythologie grecque. Il inspira les peintres dès la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance et jusqu'à nos jours...
Les trois grâces sont en fait les trois charités grecques, chez les Romains. Il s'agit de trois divinités qui personnifient la vie dans sa plénitude, la séduction, la beauté, la nature, la fécondité, la créativité humaine...
C'est Hésiode qui porte leur nombre à trois. Elles se nomment Euphrosyne, Thalie et Aglaé. Elles seraient les filles de Zeus et d'Eurynomée ou encore, d'Hélios (le Soleil) et d'Eglé ou même, de Dionysos et Coronis.
Euphrosyne est l'allégresse, Thalie l'abondance et Aglaé la splendeur. Comme nous pouvons le voir, les trois grâces sont donc des sujets allégoriques....
Le tableau de Cranach, peint en 1531 est de petit format : 37 cm x 24 cm. Il était donc destiné à l'origine à un lieu privé, mais on ne connaît pas le commanditaire.
Il n'a jamais été exposé au public avant 2011 et son acquisition par le musée du Louvre, qui l'expose aujourd'hui. Ce tableau a été classé « Trésor national » par la Commission consultative des trésors nationaux, c'est-à-dire qu'il a fait l'objet d'une interdiction provisoire de sortie du territoire français.
Chez Cranach, il est difficile de reconnaître chacune des trois grâces. En effet, elles n'ont aucun attribut qui permettrait de les reconnaître instantanément. En ce qui concerne leurs corps, Cranach respecte encore les canons du Moyen Âge et non pas ceux de la Renaissance, qui représente des corps aux formes épanouies. Au contraire, les trois grâces de Cranach sont plutôt androgynes, elles possèdent la taille fine et le petit ventre rond qui étaient deux critères de beauté importants au Moyen Âge...et le peintre n'hésite pas à faire subir à ses trois sujets des déformations anatomiques, comme on peut le voir sur celle de gauche, qui possède un trop long cou et un dos rond. Elles ont par contre un teint blanc et velouté et une pose particulièrement libre qui tranche avec les codes et donne à l'oeuvre une véritable fraîcheur.
Malgré leurs corps assez androgynes et peu féminins, les trois grâces de Cranach suggèrent l'érotisme grâce à leurs yeux bridés, leurs mentons pointus, le rose qui colore légèrement leurs joues.
Le tableau a été sujet à questionnements pour les spécialistes : Cranach a-t-il bien représenté les trois grâces antiques ou bien est-ce une allégorie de la Charité, de l'Amitié, de la Fidélité, vertus théologales défendues par l'Eglise ?
Le peintre

Il fut un peintre et graveur de la Renaissance, fortement marqué par le maniérisme des peintres flamands.
Partage