
Bleu de Sèvres, tome 1
Jaune de Naples, tome 2
Rouge de Paris, tome 3
A venir.
"Le royaume de Louis XV se devait absolument de posséder et d'exploiter à son tour le secret des Chinois."
(Bleu de Sèvres, tome 1)
Ma note : ★★★★★★★★★★
Mon avis :
Car c'est, vous l'aurez sûrement compris en lisant les résumés de Bleu de Sèvres et Jaune de Naples, de la porcelaine qu'il s'agit dans cette saga. Etrange sujet, me direz-vous...Soit. Je me suis fait la même réflexion. C'est un étrange sujet pour des romans, d'autant plus que l'espionnage industriel et tout ce qui s'ensuit, ce n'est pas très folichon et ça peut même devenir très très barbant. Croyez-moi, je parle d'expérience : j'ai eu des cours d'Histoire économique en première année de fac, j'ai abordé l'industrie du XVIIIème en Histoire Moderne et j'ai parfois été assommée d'ennui même si j'avais, soit dit en passant, un excellent prof.
Desprat parvient à nous intéresser du début à la fin, c'est ça qui est sidérant. Personnellement, je n'y connaissais rien à la porcelaine, certainement comme vous, avant de commencer ces deux romans. Etant native de Dordogne et ayant fait mes études à Limoges, j'avais bien entendu parler de cette célèbre porcelaine, créée dans la région à partir des gisements de kaolin trouvés là il y'a quelques siècles. Cette trouvaille fortuite occupe d'ailleurs une bonne partie du premier tome. Les personnages se croisent et s'entrecroisent dans une série de rebondissements dignes d'une série à suspense, sur un fond historique particulièrement riche et bien restitué. Soyons franc...Desprat a choisi un sujet ambitieux : il a placé son intrigue au milieu du XVIIIème siècle, alors que la France et les autres pays d'Europe connaissent des bouleversements incommensurables, tant en politique, qu'en médecine, en sciences, en religion et j'en passe. Il serait tentant parfois d'occulter quelques faits, de passer sur des choses que, on le suppose, tout le monde connaît, comme l'influence de l'Encyclopédie et des Lumières dans la pensée française de l'époque. L'auteur ne passe sur rien, tout est mis en lumière de façon à ne jamais égarer le lecteur. Ce serait mentir de vous dire que ce sont des livres faciles d'accès....Je ne suis pas plus intelligente que les autres et je pense que ces romans peuvent être lus par tous, mais il faut seulement prendre son temps, ne pas se précipiter, lire lentement et se laisser imprégner pour ne rien louper. Dans le cas contraire, une info de loupée par hasard et c'est tout le reste de l'intrigue qui se déconstruit complètement sous nous yeux et on ne comprend plus rien. Je vous conseille donc, si vous décidez de vous lancer dans cette saga, de bien prendre votre temps et de savourer cette lecture. Déjà parce qu'elle en vaut la peine, vraiment et ensuite, parce que cela permet de tout saisir sans problème.
Vous l'aurez certainement compris, ces deux romans ont été des coups de (l) pour moi et je ne regrette vraiment pas de les avoir lus, au contraire. J'ai beaucoup appris, j'ai véritablement été passionnée par l'histoire de cette porcelaine du XVIIIème mais aussi par les destins des personnages. Le style de l'auteur est inimitable, vraiment agréable à lire, mélange de roman et de biographie, par moment (n'oublions pas que Desprat est surtout connu pour ses biographies d'Henri IV ou Madame de Maintenon, par exemple). Si vous n'êtes pas familier de l'historique et que vous souhaitez vous lancer, je ne vous conseille pas de commencer par ces romans, mais si vous aimez ce genre littéraire, si vous aimez le XVIIIème siècle libertin de Louis XV et roccoco de Marie-Antoinette, foncez ! Ces romans sont faits pour vous et vous ne serez pas déçus.
En Bref :

a-little-bit-dramatic, Posté le jeudi 19 décembre 2013 10:05
Livres-et-fantasie a écrit : " "
C'est vrai que les couvertures sont très belles et les intrigues sont particulièrement prenantes, ce qui n'est pas négligeable non plus ! ^^ Merci pour ton passage.