
La Chambre des Dames, tome 1
Jamais le Moyen Âge n'avait inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d'une famille vivant au XIIIème siècle, dans le royaume de saint Louis. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, celle des femmes surtout et, particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est, car une folle passion et des évènements dramatiques vont ravager la vie des Brunel.
Le Jeu de la Tentation, tome 2
Nous suivons ici, tout d'abord, une famille bourgeoise, les Brunel, installés à Paris, dans la cité florissante qu'est alors notre capitale, administrée d'une main ferme mais indulgente par Louis IX, futur saint Louis. Etienne Brunel, le père de famille, est orfèvre et il travaille main dans la main avec son épouse Mathilde et leur second fils. Leur aîné, Arnauld, fréquente l'Université tandis que leurs filles grandissent insouciamment dans une famille heureuse et unie. L'aînée, Florie, a quinze ans. Elle est trouvère et a eu la chance de se faire remarquer par la jeune reine Marguerite de Provence, qui la prend sous son aile. Elle a épousé un autre poète du roi, Philippe Thomassin, jeune homme de dix-sept ans.
Tout semble heureux et calme dans cette famille somme toute assez moderne mais une succession d'embûches va se dresser sur le chemin de chacun et durement éprouver les membres de la famille...c'est avec un regard très chaleureux et étonnamment moderne que Jeanne Bourin nous livre cette véritable chronique d'une famille bourgeoise du XIIIème siècle, en plein coeur de ce Paris qui n'en finit plus de s'agrandir et de fleurir...On est loin, ici, des chevaliers, des jolies princesses éprises qui écoutent leur preux galant leur chanter une sérénade sous leurs fenêtres, on est loin de Roméo déclamant son amour à Juliette sous le balcon de sa chambre à Vérone et pourtant, les Brunel, tous autant qu'ils sont, ne vivent que par et pour l'amour. Mathilde, la mère de famille, bien plus jeune que son époux, se débat contre une désillusion conjugale qui la tenaille dans sa chair, Florie, l'aînée des filles, découvre l'amour avant de succomber à la passion, Jeanne et Marie, les deux cadettes, vont s'ouvrir délicatement au fleuretage puis au mariage et Clarence, la seconde des filles, va entrer au couvent à quatorze ans à la suite d'une ignominie commise sur sa personne.
Et ça continue dans Le Jeu de la Tentation. Rien n'est facile dans la vie de ces personnages et, pourtant, il semble que leurs existences se déroulent tout de même. Comme une rivière qui trouve des troncs d'arbres sur sa route et les surmonte tout de même pour continuer, continuer, vers la mer. Les Brunel, eux, surmontent leurs épreuves pour se montrer dignes de Dieu et de l'amour qui, croit-ils, Il leur porte depuis les cieux. La religion, bien que très présente, dans le récit, n'occupe pas non plus tout le propos et c'est assez intéressant de voir que, aux temps des bâtisseurs de cathédrale, on avait tout de même, parfois, un regard critique envers l'institution religieuse et ses préceptes qui entravaient parfois la vie des gens, surtout quand on est jeune et quand on est amoureux.
Bref, j'ai trouvé cette saga vraiment bien faite même si je crois que Jeanne Bourin est meilleure pour nous raconter des histoires plutôt que pour écrire des dialogues. En effet, et c'est le seul bémol que je pourrais apporter, parce que, à part ça, j'ai trouvé l'intrigue vraiment digne d'intérêt : les dialogues sont parfois un peu trop lourds et certaines données historiques auraient plutôt eu leur place dans la partie narrative que dans la partie dialoguée. On passe aussi, parfois, trop vite d'un rebondissement à un autre, et ça peut être parfois un peu gênée...

Fascinating--History, Posté le lundi 28 janvier 2013 14:20
J'aime bien l'époque médiéval, en plus je le travaille en Histoire en ce moment et ça me passionne !! Je pense que ces livres pourraient me plaire.