
Née dans une famille de la bourgeoise parisienne, ni très riche, ni très pauvre, Simone de Beauvoir montre très tôt des dispositions importantes à l'étude. Fine et intelligente, elle va poursuivre ses études jusqu'à un stade avancé et fréquenter ainsi tout le gratin littéraire de l'époque : c'est à la Sorbonne qu'elle va rencontrer Sartre...
Mais avant ça, Simone de Beauvoir est une tout autre femme, bien loin de l'imagine altière et charismatique que l'on a d'elle. Elle fut une jeune femme somme toute comme les autres, une jeune femme qui grandit et se révolte auprès de ses parents, conservateurs, qui se console de ses peines auprès de sa jeune soeur Hélène (surnommée Poupette) et de sa meilleure amie, rencontrée au cours Désir, Elisabeth Mabille, surnommée Zaza, et pour qui elle a une admiration sans borne. Fréquentant les bars de la capitale, Simone n'en reste pas moins une jeune appliquée à l'étude, intéressée par tout ce qui touche à la littérature, la philosophie et les mathématiques, qui va également connaître les émois de l'amour, un amour compliqué avec l'un de ses cousins, qui va finalement lui permettre d'apporter un regard critique sur les sentiments humains et la place qu'ils prennent dans notre vie.
Très philosophiques, ces mémoires n'en restent pas moins accessibles. Je ne vais tout de même pas vous mentir : il y'a parfois quelques phrases que j'ai eu du mal à comprendre et il a fallu que je m'y reprenne plusieurs fois pour bien saisir l'idée ou le concept que recelaient les mots. C'est avec beaucoup de recul et un regard très critique sur elle-même, sa société, ses proches, que Simone de Beauvoir revient sur sa vie. On est donc pas du tout dans une biographie un peu naïve comme chez Anne Wiazemsky, par exemple (quoique Anne Wiazemsky écrive très bien et nous livre de jolies histoires, pudiques et touchantes...loin de moi l'idée de dire le contraire !). On est plus, là, dans un livre qui se rapprocherait de Composition Française, de Mona Ouzouf, qui revient, elle, sur son enfance bretonne dans les années 1930 et 1940. Simone de Beauvoir parvient à mettre sa vie en exergue avec une facilité déconcertante et je me suis même demandé comment elle faisait, parfois, pour avoir une idée aussi objective de sa propre existence et de celle de ses proches, parents, soeur ou amis...on le sait bien, quand il s'agit de parler de nous ou de ceux qui nous entourent et qui nous sont particulièrement attachés, il est parfois difficile de donner un jugement objectif. On est toujours plus dans la subjectivité, déterminés qu'on est par des sentiments, une existence commune. Ici, Simone de Beauvoir juge sans état d'âme...et pourtant, la tendresse est là. Oui, comme tout le monde, elle n'a pas grandi dans une famille parfaite -de toute façon, ça n'existe pas. Et alors ? Elle a tout de même éprouvé beaucoup d'amour pour ses parents. Oui, ses amis l'énervaient parfois mais ça aussi, ça arrive à tout le monde. Oui, elle s'est trompée, toute jeune qu'elle était, lorsqu'elle a cru dur comme fer qu'une histoire était possible entre elle et son cousin Jacques, plus âgé qu'elle et à la vie radicalement différente.
Tous ces personnages se croisent et s'entrecroisent dans son récit et Beauvoir parvient à nous les faire tous aimer. Pudiques et touchants, ces mémoires sont une vraie confession, un moyen peut-être, pour la philosophe vieillissante, d'expliquer ses choix et ses actes de jeunesse. Personnellement, j'ai trouvé ce texte très beau, très agréable à lire et je le conseille. Le côté philosophique peut rebuter, je le concède. Mais moi qui ait haï la philo pendant un an en Terminale, j'ai pourtant réussi à entrer totalement dans ce récit et à complètement éluder le côté philosophique pour ne me consacrer qu'à la beauté du style.
A lire.

Autres participants :
a-little-bit-dramatic, Posté le dimanche 03 février 2013 09:38
Wolfsrain a écrit : "
"La philo, ce n'est pas du tout mon truc non plus. Je détestais ça au lycée...même si certains passages sont parfois un peu ardus, dans l'ensemble, ce livre est assez compréhensible, Wolfsrain, je te rassure...^^