L'Intermède Art
L'Esclave Turque (vers 1530)

En ce début d'année, j'ai choisi de vous parler d'art mais de n'importe quel art...ici, nous allons nous intéresser à l'art orientaliste et plus particulièrement à une toile du peintre italien de la Renaissance, Le Parmesan, qui réalisa cette très jolie toile qui me plaît beaucoup et que j'aimerais vous faire partager.
L'Orientalisme, on pense tous à tort qu'il émerge au XIXème siècle avec des peintres comme Ingres ou encore Delacroix...on se rend compte, avec cette oeuvre datée des années 1530 (la datation ne peut pas être plus précise) que c'est finalement une idée reçue et que, de tout temps, les peintres se sont intéressés à ces terres mystérieuses du Levant.
Le titre L'Esclave Turque est faux, concernant cette toile et son second titre, Portrait de Femme serait bien plus juste. En effet, le premier titre lui a été donné à cause de la coiffure enturbannée que porte la jeune femme sur la toile mais on peut se rendre compte à la tenue qu'elle porte, plutôt soignée et dans des étoffes luxueuses, qu'il s'agit d'une femme élégante et donc, issue d'une famille aisée et non servile.
On pourrait même dire de cette femme, si le terme n'était pas anachronique pour l'époque, qu'elle est une coquette. En effet, elle fixe le spectateur droit dans les yeux et lui sourit avec aplomb. Son regard, franc lui aussi, met comme au défi le spectateur de demander à la jeune femme d'écarter le mousseux éventail qu'elle tient devant sa poitrine.
Le modèle n'est pas connu. Par contre, ce tableau, que nous appellerons L'Esclave Turque car c'est le titre le plus répandu, est le premier portrait de femme qui nous est parvenu du Parmesan.
Le peintre

Fascinating--History, Posté le jeudi 10 janvier 2013 11:31
As tu regardé la série " Les pilliers de la Terre, un monde sans fin " ?
Je suis entrain de la regarder et j'aime bien ;)