Avant même l'ouverture du premier tome, ces deux livres qui ne sont ni romans ni biographies romancées ni biographies tout court, nous promettent un voyage certain. De la Bretagne aux Cévennes, des Cévennes au Dauphiné, du Dauphiné à l'Alsace, de l'Alsace à la Provence, de la Provence aux rives de la Loire, des rives de la Loire au Sud-Ouest et du Sud-Ouest à la région parisienne, ce sont plus de cent châteaux qui nous passent ainsi sous les yeux, avec les formidables histoires qui sont à chaque fois attachées à leurs vieilles pierres : belles histoires d'amour, histoires plus tragiques, assassinats, Dame Blanche, grande figure de l'Histoire de France...et ces livres ne peuvent que nous faire prendre conscience du formidable patrimoine que recèle la France et qu'il serait bien dommage de ne pas s'y intéresser.
En ce qui concerne la forme, rien à redire. On retrouve le style assez familier et chaud de Juliette Benzoni et on ressent tout l'enthousiasme qu'elle a pu mettre à rassembler toutes ces histoires hors-du-commun et grandioses par instant. Par contre, les deux tomes sont truffés de coquilles (des erreurs d'impression) et je déteste ça ! Bien que cela ne vienne pas de l'auteur, je trouve que ça enlève un petit peu de plaisir au lecteur. Une correction peut-être un peu trop légère a laissé passer des erreurs vraiment très grosses comme des plus petites et plus insignifiantes (ça arrive à tout le monde de se tromper en écrivant une date et de taper un 5 au lieu d'un 4 est vite arrivé parfois, quand on ne fait pas attention). Juliette Benzoni n'est pas historienne mais elle écrit quand même des romans historiques depuis suffisamment longtemps pour connaître la chronologie et je ne pense donc pas que les erreurs viennent d'elle mais c'est dommage parce que ce genre de petites fautes peuvent, à mon avis, pénaliser un livre, ce qui est dommage et ce le serait vraiment dans le cas de ces deux livres particulièrement intéressants.
Après le petit bémol, soulignons une chose qui m'a, par contre, vraiment plu : l'Histoire avec un grand H ne prime pas sur les anecdotes et les légendes et j'ai trouvé ça super ! Benzoni couple habilement les trois et ça donne vraiment quelque chose d'intéressant et d'accrocheur. Par exemple, cela aurait été bizarre, je pense, d'aborder le château de Trécesson sans parler de cette fameuse Dame Blanche qui hanterait les lieux depuis le XVIIIème siècle !
Bref, malgré les coquilles qui m'ont parfois (vraiment) fait râler, je vous conseille ces livres si vous vous intéressez, comme moi, au patrimoine historique français et aux vieilles pierres. Vous serez servi ! Quel plaisir, quand même, de lire les histoires aussi hautes en couleur que folles de ces monuments qui ne prennent pas une ride, même pour les plus anciens. :)
passiondu28, Posté le mercredi 16 janvier 2013 09:53
Moi qui adoré découvrir les châteaux de France je trouve que ces romans sont un bon moyen pour le faire.