Concept lancé à l'origine par Book Chick City, On My Wishlist consiste à mettre en lumière chaque semaine un livre qui se trouve dans notre Wishlist mais que l'on aimerait beaucoup avoir dans sa PAL...
On My Wishlist (33)

La Dame de Beauté, Jeanne Bourin
Le résumé :
Agnès Sorel fut la première maîtresse royale reconnue officiellement, affichée, comblée de titres et de biens. Elle s'identifia si parfaitement au siècle charnière qui a été le sien qu'elle en reflète le double aspect. Médiévale par la gaieté et la foi, déjà moderne par le goût du confort et les besoins matériels. Fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, duchesse d'Anjou, Agnès a vingt et un ans lorsqu'elle rencontre, à Toulouse, Charles VII qui, lui, a quarante ans. La beauté d'Agnès fit de lui un amant subjugué, le transfigurant : de terne, inquiet, défiant, malchanceux, il devint joyeux, hardi, plein d'allant, habile. Avec ce talent reconnu par tous, ce sont des amours rayonnantes que nous fait vivre ici Jeanne Bourin, l'auteur de La Chambre des dames. Des amours qui sont aussi de l'Histoire. Agnès Sorel fut appelée
« damoiselle de Beauté » tant parce qu'elle était tenue pour la plus belle du monde que parce que le roi lui avait donné à vie la maison de Beauté-lès-Paris.Pourquoi ce livre ?
Qui connaît bien Agnès Sorel, aujourd'hui ? Connue pour être la première favorite royale au sens moderne du terme (et si on ne compte pas Odinette de Champdivers, la maîtresse de Charles VI), sa mort brutale à l'âge de vingt-huit ans, alors qu'elle venait d'accoucher d'un enfant, a participé à sa légende mais aussi à son oubli, ce qui est dommage parce que je suis persuadée que c'est un personnage très important.
J'ai déjà lu une biographie d'elle, écrite par Françoise Kermina, mais un roman, ça pourrait être aussi pas mal. :) Jeanne Bourin est en plus une bonne romancière et elle a fait ses preuves avec des romans comme La Chambre des Dames ou Les Pérégrines, donc...pourquoi pas ?
Partage