
Il est assez difficile de chroniquer un livre tel que celui-là puisqu'il ne s'agit pas d'une histoire avec un début et une fin bien arrêtés, mais d'une multitude de petites histoires, plus ou moins courtes et possédant toutes une morale (toujours bien sentie, la morale, d'ailleurs). On passe donc d'un lieu, d'un cadre, à un autre, de personnages à d'autres...Pour parler des personnages, puisqu'il faut bien parler de quelque chose ( :) ), je les aie trouvés tous particulièrement riches et très travaillés. Même si les contes sont normalement destinés à un jeune public, je pense que, de tout temps, même les adultes les ont lus et c'était sûrement le cas du temps de Perrault et ensuite, au XVIIIème siècle puisque certains contes sont truffés de petites allusions grivoises qui vont totalement échapper à un lecteur juvénile mais sauter aux yeux d'un lecteur un peu plus adulte. Et quand on voit comme les Contes ont divisé les littéraires de la fin du XVIIème siècle, on se dit que ce n'était pas que les enfants qui lisaient ces petites histoires avant de s'endormir. Les personnages sont donc particulièrement travaillés, très présents dans les récits, où ils évoluent avec aisance. Chaque personnage a la capacité de susciter soit l'antipathie ou la sympathie du lecteur. Et, comme généralement le méchant de l'histoire finit par payer d'une façon ou d'une autre à la fin du récit (sauf dans Le Petit Chaperon Rouge), on est même presque réconcilié avec lui lorsqu'on tourne la page du conte.
Précurseurs des apologues des Lumières, les Contes de Perrault n'en restent pas moins une lecture sympathique, facile, drôle à de nombreux instants et pas forcément moralisants, malgré la petite morale en vers que l'on peut trouver à la fin des contes en prose et intégrée complètement aux récits en vers. Lecture particulièrement courte (un peu plus de 300 pages), elle est facilement abordable et plaisante. Je conseille ces contes à tous. En plus, en ces périodes de fêtes, je trouve que les Contes sont des lectures particulièrement propices.
Choulie, Posté le mardi 08 janvier 2013 05:03
J'adore les contes de Perrault même si une petite préférence pour les contes des Frères Grimm. Les histoires sont différentes de la version disney. C'est ça qui est plaisant !