
Noël dans la littérature
Les fêtes de fin d'année inspirent les auteurs depuis de nombreuses décennies. Bien évidemment, les premiers noms à nous venir à l'esprit sont Andersen (il est l'auteur du magnifique conte La Petite Fille aux Allumettes) ou encore, Dickens. Même l'auteur du Seigneur des Anneaux, J.R.R Tolkien s'est inspiré des fêtes de Noël pour écrire Lettres du Père Noël et des auteurs contemporains, comme Romain Sardou (Une Seconde avant Noël ; Sauver Noël), ont aussi puisé de l'inspiration dans cette fête emblématique.
Voici quelques livres ayant Noël pour thème central.
Voici quelques livres ayant Noël pour thème central.
Le Drôle de Noël de Scrooge / Un Chant de Noël, Charles Dickens

Londres, la nuit de Noël. Un vieillard avare et égoïste, Ebenezer Scrooge, reçoit la visite d'un fantôme, qui n'est autre que celui de son défunt associé, Jacob Marley. Ce dernier est venu lui dire que son comportement actuel, particulièrement désagréable ne peut pas lui apporter le bonheur et que, s'il persiste dans cette voix, il devrait supporter de lorudes chaînes pour l'éternité. Pendant les trois nuits qui suivent, Scrooge reçoit la visite de trois autres fantômes qui incarnent les Noëls passé, présent et futur. Le premier fantôme va lui faire revivre un Noël de son enfance, alors qu'il était à l'orphelinat. Celui du Noël présent lui montre Tiny Tim, le fils de son employé qui est malade tandis que le dernier fantôme, incarnant un Noël futur l'emmène au jour de son enterrement, auquel personne n'assiste. Tout cela fait prendre conscience au vieil avare que ce n'est qu'en se consacrant aux autres qu'il pourra enfin trouver la paix dans sa propre vie.
Le Livre de Noël, Selma Lagerlöf

L'auteure a reçu le prix Nobel de Littérature en 1909 et elle est également l'auteur d'un conte particulièrement connu : Le Merveilleux Voyage de Niels Holgerson à travers la Suède. Le livre de Noël, publié il y'a quelques années, reprend en fait plusieurs contes écrits par Selma Lagerlöf au cours de sa carrière.
On découvre par exemple l'origine de la légende de sainte Luce, particulièrement prisée en Suède, on apprend ce que font les animaux la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu'une mère peut jalouser la propre fille...ce sont des récits profondément empreints de religion mais aussi de chaleur et de philosophie.
On découvre par exemple l'origine de la légende de sainte Luce, particulièrement prisée en Suède, on apprend ce que font les animaux la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu'une mère peut jalouser la propre fille...ce sont des récits profondément empreints de religion mais aussi de chaleur et de philosophie.
Une Seconde avant Noël, Romain Sardou

1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu'il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...
Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël !
Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ?
Sauver Noël, Romain Sardou

Londres, hiver 1554. Gloria Pickwick, gouvernante d'un respectable lord, considère d'un ½il très suspicieux l'arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfais, une diligence conduit des gens chez lui... et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là... Celle du sinistre baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s'engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...
L'Arche de Noël et autres contes, Romain Sardou

Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un Club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...
Joyeux Noël, Christian Carion

La guerre qui surgit en plein été 1914 oblige des millions d'hommes à quitter leur foyer pour rejoindre le front. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, doit interrompre la carrière qu'il a entamée et se séparer de la belle Anna Siirensen, sa complice à la ville comme sur scène. Le prêtre Palmer, qui s'est porté volontaire, et Jonathan le sacristain quittent leur Ecosse natale, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier... Dans la tranchée où il s'est replié avec ses hommes, le lieutenant Audebert ne peut s'empêcher de penser à sa femme dont il n'a plus de nouvelles alors qu'elle est sur le point d'accoucher. La guerre qui devait être courte s'installe. Survient Noël. Les tranchées éclairées par les guirlandes allemandes accentuent la mélancolie des hommes. Soudain, un signe, un coup d'oeil, et voilà que d'un bord à l'autre, on enjambe les tranchées, on se parle, on échange des souvenirs, de l'alcool, des cigarettes. Palmer, Audebert, Ponchel le Chtimi, tous se retrouvent sur le no man's land, entre les tranchées françaises, écossaises et allemandes. Les soldats fraternisent. Nikolaus, qu'Anna a rejoint au mépris de tous les règlements, y donnera son plus beau récital. L'impensable s'est produit.
Partage