
L'exécration adhère à chaque ligne. Le désir d'humiliation publique qui présidait à la rédaction des pamphlets n'est pas seulement le fait de révolutionnaires; les libelles royalistes, du « parti français » hostile à l'avènement d'une reine autrichienne avaient ouvert la voie.
C'est une appréhension tout à fait inédite pour moi parce que je n'avais jamais lu aucun livre traitant Marie-Antoinette par le biais de ces pamphlets et libelles franchement libertins pour certains et qui circulaient de main en main, dans le peuple mais ausi dans la plus haute aristocratie. Dans la majorité des biographies consacrées à cette reine, les pamphlets n'ont qu'une place restreinte, on parle très peu ou seulement pour expliquer autre chose. Là, c'est tout le contraire. Les pamphlets sont au centre du livre et, pour rajouter à l'authenticité, des extraits sont restitués ainsi que des images (les pages de garde, certaines gravures...les moins obscènes, cela va de soi. ^^ ).
C'est assez difficile de parler de ce livre parce qu'on ne peut pas avoir d'avis à proprement parler...c'est un livre historique, qu'on lit pour les connaissances qu'il recèle...personnellement, je l'ai choisi parce que Marie-Antoinette est un personnage historique qui m'intéresse beaucoup. Je la trouve touchante et, sans faire d'elle une hagiographie, je me demande si elle a réellement mérité le traitement qu'on lui a réservé sous la Révolution. Bref, on ne va pas ici refaire l'histoire. :) Cela explique tout simplement ma motivation à lire ce livre.
Et j'ai effectivement appris comment ces pamphlets et libelles, de plus en plus orduriers et violents à mesure que les années passent ont pu déconstruire le mythe royal, déjà franchement écorné par Louis XV au milieu du XVIIIème siècle. Ces pamphlets montrent que les Français ne respectent plus leur roi et leur reine comme auparavant. Ce ne sont plus des personnes sacrées, donc désignées par Dieu et, par définition, au-dessus de tout. Non, bien au contraire, ce sont des personnes comme les autres, avec leurs défauts, leurs vices...ce livre m'a aussi permis de comprendre que ces pamphlets imprimés par les bourgeois avaient une origine commune : la noblesse, à commencer par la propre famille de Louis XVI, comme le comte de Provence, franchement hostile à Marie-Antoinette qui représentait pour lui, héritier présomptif, sa ruine totale, puisqu'elle allait sûrement donner un jour ou l'autre un Dauphin à la France (ce qu'elle fit par deux fois).
Fleischmann ne fait aucune apologie dans ce livre. Il est totalement impartial, comme l'est tout bon historien, même si c'est parfois compliqué, lorsque la figure que l'on traite nous est particulièrement chère. Ce n'est pas parce qu'on est historien qu'on est pas humain. :) En tous cas, on a l'impression que Fleischmann, en débutant son livre, est vierge de tout préjugés : il veut restituer la vérité historique en nous montrant que, oui, parfois les pamphlets s'appuient sur des faits avérés. Oui, Marie-Antoinette a parfois dépensé un peu trop, mais elle n'était pas responsable de l'Affaire du Collier, monté de toute pièce par une intriguante qui a su profiter de la crédulité d'un cardinal un peu trop galant. Mais non, Marie-Antoinette n'était pas cette femme lubrique et saphique à qui l'on a soupçonné les deux goûts. Non, ni la duchesse de Polignac ni la princesse de Lamballe n'ont été ses favorites galantes, simplement des amies.
Le livre est surtout axé sur la liaison supposée de la reine avec son plus jeune beau-frère, le comte d'Artois (futur Charles X), réputé pour ses galanteries et ses nombreuses maîtresses, mais parle très peu de Fersen, ce qui m'a surprise car, les historiens sont d'accord aujourd'hui : ce fut -platonique ou non- la plus grande inclination de Marie-Antoinette.
Le livre est assez court : 230 pages en tout, avec quelques pages d'Annexe (de la page 223 à 230, je crois) qui retranscrivent un extrait d'un pamphlet franchement libertin, publié durant la Révolution. Court et efficace, le livre va à l'essentiel et nous en apprend pas mal sur une époque, un siècle, des moeurs. Une lecture assez intéressante.
Fascinating--History, Posté le lundi 26 novembre 2012 14:55
Et puis, si ce n'est pas une biographie comme tu l'expliques, ça peut être intéressant de changer !