
Des plus lubriques et débauchées Jézabel, Messaline ou Lucrèce Borgia, aux cruelles Ranavalona Ière, reine de Madagascar et Wu Zetian, unique impératrice de Chine, en passant par les malheureuses Marie-Antoinette et Caroline de Brunswick ou encore Marie Bonaparte, complexée et disciple de Freud, Philippe Delorme nous entraîne à travers une galerie de portraits de femmes célèbres aux histoires ou aux légendes extraordinaires, bien loin de l'archétype de la princesse de conte de fées. Pour notre plus grand plaisir.
Ici, ce sont des femmes lubriques ou licencieuses qui sont décrites mais d'une grande habileté politique, d'une grande intelligence aussi, comme cette Wu Zeitan, impératrice chinoise du VIIème siècle, la seule et unique femme à avoir occupé le trône de l'Empire du Milieu, exclusivement réservé aux mâles (la courte biographie de cette femme m'a d'ailleurs donné envie de découvrir le roman Impératrice de Shan Sa, mais ceci est une autre histoire, passons).
Bref, j'ai trouvé que ce petit livre, plutôt court -à peine 200 pages pour brosser une dizaine de portraits-, n'en est pas moins intéressant. L'auteur a pris le parti de nous présenter toutes ces femmes de façon chronologique, ce qui fait que l'on vogue de l'Antiquité la plus ancienne jusqu'aux temps contemporains et cela donne donc une certaine fluidité au récit, qui aurait sûrement été bien plus fouillis si l'on avait sauté d'une époque à l'autre sans souci de cohérence.
Philippe Delorme ne prétend pas dresser une biographie exhaustive de toutes ces femmes, au contraire, il fait une part belle à la légende, ce qui n'est pas plus mal. Erreur condamnable, par contre : dans le chapitre consacré à Marie-Antoinette, sa date d'exécution est erronée. La reine n'est pas morte le 14 novembre 1793 mais le 16 octobre de cette même année ! J'avoue que ça m'a fait un peu grinçer des dents, d'autant plus que c'est quand même une date des plus connues. Un peu comme si on plaçait Marignan, je ne sais pas...en 1516 ?
Autre petit bémol, mais qui, cette fois, ne relève pas de l'auteur : les trop nombreuses coquilles. Une ou deux, ça passe, ensuite, ça devient quand même un petit peu lassant, d'autant plus qu'on est habitué à des récits corrigés à l'excès et, normalement, sans aucune faute (peut-être l'édition Pygmalion du livre est-elle plus rigoureuse, je ne sais pas...). Après, bien sûr, il y'en a qui peuvent passer à la trappe, on ne va pas chipoter pour si peu, mais quand ça revient trop souvent dans un même ouvrage, ça peut être gênant, je trouve. Ou alors, c'est moi qui devient chiante ? :D
Enfin, malgré ça, je ne regrette pas d'avoir acheté ce livre parce que Philippe Delorme traite de personnages souvent laissés à l'abandon par d'autres auteurs comme Ranavalona Ière, reine de Madagascar, Wu Zeitan, Jézabel, Draga Machin, Isabelle II d'Espagne ou encore, Marie Bonaparte. Ce genre de livres donne souvent envie de se pencher plus amplement sur tel ou tel destin, ce qui n'est pas mal. L'auteur donne en plus, à la fin, sa bibliographie pour chaque chapitre, il se pourrait bien que j'y pioche quelques biographies.
A ceux qui veulent découvrir ces femmes emblématiques quoique bien souvent méconnues, ce livre est fait pour vous.
Philippe Delorme, Posté le dimanche 14 avril 2013 07:14
Merci pour cette critique positive. Pourriez-vous me contacter via mon site www.wix.com/phidelorme/phd pour me signaler les coquilles ? Pour une réédition éventuelle (et pardon pour l'exécution de Marie-Antoinette, d'autant plus que