
Milada, 10 ans, échappe au massacre de son village parce qu'elle est blonde et qu'elle a les yeux bleus.
Pendant des mois, les nazis vont lui apprendre à tout oublier pour devenir Eva, une parfaite petite aryenne. Une élue.
"Je n'entendrais plus jamais la musique de ma propre langue."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Mon avis :
Ce roman est considéré comme un roman jeunesse et pourtant, je ne me risquerais pas à le mettre entre les mains de trop jeunes lecteurs. Je ne sais pas si un enfant de dix ou onze ans, par exemple, aurait une maturité suffisante pour appréhender ce livre vraiment particulier et bouleversant.
Joan M. Wolf, l'auteure, aborde ici un thème plutôt méconnu, celui des « Lebensborn » ou « source de vie ». Pendant la Guerre, les Nazis, dans les pays occupés, ont enlevé des enfants blonds au yeux bleus, parfaites incarnations de la race Aryenne, la race supérieure aux yeux d'Hitler et de ses sbires ou bien encadré de jeunes mères dans des centres aussi appelés Lebensborn. Ces femmes, qui n'étaient pas forcément allemandes mais avaient eu des rapports avec un soldat du Reich et étaient tombées enceintes allaient accoucher dans des centres gérés par les Allemands dans les pays occupés et ceux-ci se chargeaient ensuite de l'éducation de l'enfant qui devenait un jeune parfaitement endoctriné par les croyances nazies.
Ici, l'héroïne se nomme Milada, elle a fêté ses onze ans en 1942 quand tous les habitants de son village, Lidice, sont arrêtés. Un peu plus tôt, le 27 mai 1942, des membres de la Résistance tchèque ont organisé un attentat contre Reinhard Heydrich, envoyé en Tchécoslovaquie par Hitler et surnommé par la population « le Boucher de Prague» tant il pouvait se montrer brutal. Il va décéder le 4 juin suivant et le Reich, pour venger sa mort, va décider d'organiser une expédition punitive à Lidice. Les femmes vont être conduites vers Ravensbrück en Allemagne tandis que les hommes, eux, vont être fusillés la nuit même de leur arrestation.
Rien de tout ça pour Milada et pour une autre de ses camarades de classe, Ruja, qui vont être enlevées à cause de leurs yeux clairs et de leur blondeur. Elle vont être conditionnées dans un camp de Pologne, totalement coupées de leur vie antérieure avant d'être adoptées par des familles allemandes, dévouées au Parti. Ces familles qui sont d'ailleurs particulièrement ambiguës, puisque, malgré leur dévotion absolue au Reich, elles finissent par être touchantes...Eva-Milada, en arrivant chez les Werner qui habitent dans la petite ville de Fürstenberg, près de Berlin, va s'attacher à eux parce que, comme elle le dit elle-même, ils sont maintenant sa seule famille, puisqu'elle ne sait pas où se trouvent ses vrais parents et s'ils pourront venir la chercher un jour. Même si cette famille est tout ce qu'elle déteste, elle va s'attacher aux deux enfants, Peter et Elsbeth et à la mère, Trude, qui, malgré son appartenance au Parti sait se montrer bonne et humaine avec elle...
Ce livre est édifiant parce qu'il nous montre comment un régime totalitaire peut laver le cerveau des gens, leur faire oublier ce qu'ils ont été avant. Le moment où Milada, devenue Eva, ne parvient plus à se souvenir de son prénom de baptême est particulièrement émouvant...notre prénom fait tellement partie de nous qu'on a l'impression qu'on ne pourra jamais l'oublier, comme s'il était pour nous un cinquième membre...et on se rend compte en fait de la fragilité de notre identité...on peut devenir un autre en quelques jours, quelques mois, perdre notre essence même.
Ce roman est narré par la petite Milada, à la première personne, ce qui donne bien sûr encore plus d'émotion au récit. Le combat de cette si petite fille pour ne pas s'oublier et ne pas se renier est particulièrement beau et touchant.
C'est un roman que je conseille vraiment...j'ai lu que certains lecteurs se sont plaints d'un style trop enfantin, personnellement, à aucun moment je n'ai ressenti cela. J'ai trouvé cette histoire particulièrement belle et bouleversante.
En Bref :
Les + : une jolie histoire, bien racontée et qui suscite une réelle émotion chez le lecteur.
Les - : Aucun. C'est une histoire que je conseille vraiment.

LeslecturesdeDarkness, Posté le lundi 06 mai 2013 15:59
J'ai vu que tu avais l'article donc je commente dessus. Non je l'ai pas lu, mais je garde le nom au cas ou je le trouve. Sur le sujet j'ai lu "Dans le berceau de l'ennemi" de Sara Young. Je te le conseil d'ailleurs.