
En 1864, au coeur d'une Europe déchirée, il succède à son père sur le trône de Bavière à 18 ans. Sa beauté juvénile, sa prestance séduisent d'emblée son peuple.
Lui se voit Lohengrin, chevalier du cygne, Tristan ou Parsifal. Il s'exalte pour l'opéra et développe une passion immodérée pour Richard Wagner, son "Unique". Il cède à tous les caprices du compositeur et finance pour lui le théâtre de Bayreuth.
Âme sensible torturée par des amours interdites, Louis fait construire des palais de contes de fées comme autant d'écrins pour abriter ses rêves. Les châteaux de Neuschwanstein, de Linderhof et de Herrenchiemsee, qui engloutissent des sommes considérables, témoignent encore aujourd'hui d'une incroyable fièvre bâtisseuse.
À ces deux passions s'ajoutent celles que lui inspirent les jeunes hommes et sa cousine Sissi, impératrice d'Autriche. Elle sera son âme soeur et sa confidente jusqu'à sa mort tragique en 1886.
«Je veux demeurer pour moi et pour les autres une éternelle énigme», écrit-il.
"Il bâtirait le cercueil magnifique de sa royauté déchue."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Mon avis :
En trois ouvrages, Elisabeth Reynaud a expérimenté et maîtrisé un nouveau style de biographies : par le biais de grands monuments connus de nous tous, elle raconte l'histoire de ceux qui ont fait le lieu, en l'occupant ou en le bâtissant. Ainsi de Chenonceau, grâce auquel elle a retracé l'histoire de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis puis du Petit Trianon, qui lui a permis de construire une biographie originale de Marie-Antoinette.
Pour parler de Louis II, ce type de biographies était tout à fait bien choisi, car peut-on réellement distinguer le roi de Bavière de ses châteaux grandioses, qui continuent de se dresser fièrement dans les Alpes bavaroises et qui sont visités chaque année par des millions de personnes ?
Le patrimoine culturel et monumental de la Bavière serait-il celui-ci si un roi fantasque, avant de devenir complètement fou, n'avait pas souhaité reproduire en réalité ses rêves d'opéra ou bien encore, le Versailles de Louis XIV, qu'il admirait ?
Mais la vie de Louis II de Bavière, ce n'est pas non plus que ces châteaux somptueux et un peu grandiloquents. Sa biographie nous fait effectivement faire connaissance avec un personnage torturé, fragile psychologiquement mais qui a certainement été poussé dans ces derniers retranchements à un moment donné de sa vie. La psychanalyse n'existait pas encore et les aliénés, à l'époque, étaient soignés des pires façons. Peut-être Louis II n'était-il pas totalement fou mais ne pouvant bénéficier des techniques médicales d'aujourd'hui, il a fini par sombrer dans un état de paranoïa proche de la folie ? Il ne faut pas oublier qu'il est un Wittelsbach et que la famille est connue pour ses nombreux aliénés, au cours des générations et des siècles.
On fait la connaissance d'un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît. Elisabeth Reynaud n'a pas pu bien sûr faire abstraction du mystère de sa mort qui entoure sa mort mais elle met en lumière un jeune homme un peu illuminé, certes, mais qui a su, pendant quelques années, mener son pays avec intelligence et un sens profond de la politique. Louis a été victime de ses rêves, qu'il aurait voulu voir se réaliser. Il a tout fait pour y parvenir mais quand les rêves sont trop accessibles, ne vaut-il mieux pas se contenter de les songer plutôt que de tenter des les réaliser ?
C'est un personnage particulièrement touchant en tous cas. Elisabeth Reynaud parvient à susciter notre empathie vis-à-vis du personnage et on ne peut s'empêcher de le plaindre et d'avoir de la peine pour lui, parce qu'il agit finalement comme un enfant abandonné et sans repère.
Je conseille cette biographie. Elle est très accessible et plutôt courte. Pour tous ceux qui veulent en apprendre un peu plus sans s'ennuyer, elle est parfaite, je pense.
En Bref :
Les + : une biographie originale, bien documentée et abondamment illustrée, ce qui n'est pas mal du tout pour se représenter un peu les lieux.
Les - : un début un peu long.
Le--salon-de--Madame, Posté le jeudi 20 septembre 2012 15:25
le concept à l'air sympa je l'avoue mais ce personnage ne m'attire pas. il me semble que j'en ai deja entendu parler dans des ouvrages concernant sissi... si je ne me trompe pas, bien sûr