Concept lancé à l'origine par Book Chick City, On My Wishlist consiste à mettre en lumière chaque semaine un livre qui se trouve dans notre Wishlist mais que l'on aimerait beaucoup avoir dans sa PAL...
On My Wishlist (20)

La Course à l'Abîme, Dominique Fernandez
Le résumé :
Rome, 1600. Un jeune peintre inconnu débarque dans la capitale et, en quelques tableaux d'une puissance et d'un érotisme jamais vus, révolutionne la peinture. Réalisme, cruauté, clair-obscur : il bouscule trois cents ans de tradition artistique. Les cardinaux le protègent, les princes le courtisent. Il devient, sous le pseudonyme de Caravage, le peintre officiel de l'Eglise. Mais voilà c'est un marginal-né, un violent, un asocial ; l'idée même de « faire carrière » lui répugne. Au mépris des lois, il aime à la passion les garçons, surtout les mauvais garçons, les voyous. Il aime se bagarrer, aussi habile à l'épée que virtuose du pinceau. Condamné à mort pour avoir tué un homme, il s'enfuit, erre entre Naples, Malte, la Sicile, provoque de nouveaux scandales, meurt à trente-huit ans sur une plage au nord de Rome. Assassiné ? Sans doute. Par qui ? On ne sait. Pourquoi ? Tout est mystérieux dans cette vie et dans cette mort. Il fallait un romancier pour ressusciter, outre cette époque fabuleuse de la Rome baroque, un tempérament hors normes sur lequel on ne sait rien de sûr, sauf qu'il a été un génie absolu, un des plus grands peintres de tous les temps.
Pourquoi ce livre ?
Le Caravage...Ce surnom est connu de nous tous. Qu'on connaisse bien ses oeuvres ou non, c'est un personnage qui fait partie de notre culture européenne commune.
Le Caravage a laissé un patrimoine pictural impressionnant et a inspiré de nombreux peintres de genre du XVIIème siècle, tel Georges de La Tour, par exemple, qui fit partie du mouvement caravagesque.
Je pense que ce roman pourrait donc être un bon moyen d'en apprendre un peu plus sur un personnage finalement méconnu. On connaît ses oeuvres, certes, mais le personnage a l'air particulièrement torturé et intéressant.
Le--salon-de--Madame, Posté le jeudi 20 septembre 2012 15:23
j'apprécie assez bien ses oeuvres mais de là à lire un roman sur lui, pas vraiment mon truc, non =s