
"Attachez-vous à découvrir le point par où les apparences de désordre et d'injustice se corrigent et font place à l'oeuvre de la Sagesse."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Le résumé du livre est assez alléchant. J'adore le XVIIIème siècle et j'ai été tout de suite attirée par l'histoire. Mais je crois, que définitivement, Chantal Thomas et moi, ça ne passe pas. Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais l'histoire est trop glauque, trop bizarre, trop crue. On n'a pas vraiment l'impression de voguer dans le monde lumineux et merveilleux de Versailles, on est toujours ramené à la déchéance la plus profonde, les rues sombres et populeuses de Paris, Bordeaux, la ville d'origine d'Olympe, n'est qu'une ville de miséreux entourée de marais qui emplissent l'air de miasmes. J'ai eu une impression de malaise assez désagréable en lisant ce livre, je me demande si ce n'est pas ça, finalement, qui m'a fait rester totalement en dehors de l'histoire... J'ai parfois trouvé l'histoire un peu confuse et des passages un peu superflus...je n'ai pas du tout compris ce qu'ils faisaient là et pourquoi. L'histoire se clôt aussi très brutalement, on ne comprend pas vraiment les dernières pages, où tout s'accélère...c'est assez étrange.
Je n'ai quand même pas détesté, d'autant plus que la rigueur historique est là. Chantal Thomas restitue avec beaucoup de justesse l'ère de Louis XV et surtout, le désastre de la Guerre de Sept Ans...La France qui s'enfonce irrémédiablement dans une situation de crise, le Bien-Aimé qui devient le Mal-Aimé... Ce n'est pas un roman totalement fantaisiste mais je ne sais pas, il y'a quelque chose, avec les personnages de Chantal Thomas, qui ne passe pas. Comme dans Les Adieux à la Reine, je les aie trouvés trop froids, distanciés...les personnages historiques sont totalement décrédibilisés, descendus de leur piédestal...cela, à la limite, n'est pas trop dérangeant. Mais je ne me suis pas attachée à Olympe, l'héroïne, qui a quelque chose de détestable en elle malgré son malheur et sa fragilité...finalement, on finit par se demander si elle ne l'a pas cherché, ce malheur...
Bref, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman, mais je ne suis pas une fan de la plume de Chantal Thomas. Je ne suis pas complètement entrée dans l'histoire et c'est dommage parce que je pense que, dans le cas contraire, j'aurais beaucoup aimé.
LivrAvous, Posté le mardi 26 juin 2012 16:48
Ce livre pourrait me plaire car cette fille veut devenir actrice et j'aime bien ce thème-ci. En plus, au XVIIIème siècle ! Original !