
La Danse des Dieux, tome 1
En ce IIIe siècle après la naissance du Christ, Rome est affaiblie, assaillie de toutes parts par ses ennemis, Goths, Perses, ou même ces chrétiens dont le nombre ne cesse de croître. De tous les généraux qui la défendent, Aurélien est le plus farouche et le plus valeureux, au point que certains voient déjà en lui un futur empereur. Tandis qu'il remporte sur le Danube une victoire décisive, naît quelque part sous une tente dans le désert de Syrie une enflait dont le destin va changer la marche de l'Empire et le cours de l'histoire : Zénobie. Dès son plus jeune âge, elle est promise au roi de Palmyre. Devenue une adolescente à la beauté ensorcelante mais à l'inflexible fierté, elle refuse cet honneur pour respecter sa promesse : ne se donner qu'à celui qu'elle aime...
Les Chaînes d'Or, tome 2
Vierge intouchable, farouche guerrière à l'armure de sang, Zénobie est devenue pour le peuple de Palmyre bien plus qu'une reine. Son éclatante victoire contre les Perses et leurs redoutables chevaux cuirassés lui a valu d'être élevée au rang de déesse, et désormais, son ambition est sans limite... A Rome, en revanche, les chemins du pouvoir sont plus tortueux pour Aurélien. Sa rigoureuse droiture militaire s'accommode mal des finesses politiques et des intrigues de palais qui gangrènent l'Empire vacillant. L'heure approche cependant où ces deux stratèges sans égaux, ces deux esprits de fer, ces deux destins bénis des dieux vont devoir, enfin, se mesurer...
"Ainsi est faite la jeunesse que les rêves de demain peuvent encore tout emporter des douleurs d'aujourd'hui."
(Les Chaînes d'Or, tome 2)
Ma note : ★★★★★★★★★★
Reine de Palmyre est écrit comme un très bon péplum : c'est épique, sanglant, romanesque à souhait. On retrouve ici tout ce qui fait la très bonne fresque historique : l'écriture incisive et qui ne s'embarrasse d'aucune fioriture, les personnages subtils, complexes et machiavéliques à souhait.
En entamant cette petite saga en deux tomes, honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ça. Zénobie n'est pas un personnage très connu, mais elle est sans aucun née pour être un personnage de roman. Belle comme un astre et pas dénuée de courage, elle mena les guerres de Palmyre contre les Perses puis contre les Romains, les anciens alliés de son époux, le souverain palmyrénien Odeinath, elle mourut à Rome après avoir fait partie du cortège du triomphe de l'empereur Aurélien.
En parallèle du destin de Zénobie, c'est celui d'Aurélien, un Imperator romains des plus mal connus, que l'on suit. Deux personnages qui se déchireront à la fin de la saga mais qui se ressemblent beaucoup, notamment dans leur conception du pouvoir et de la guerre.
L'histoire se déroule sur environ une trentaine d'années et nous amène des limes du Nord, autour du Rhin et du Danube, jusqu'à la chaleur de l'actuelle Syrie, territoire dépaysant ou les anciennes croyances des peuples du désert se heurtent aux dieux romains et au Dieu unique des chrétiens, qui gagnent du terrain dans toutes la région. Les persécutions perpétrées sous le règne de Valérien sont abordés brièvement dans Reine de Palmyre, d'ailleurs...
Les recherches historiques sont immenses...Certainement beaucoup d'imagination se mêle aussi aux évènements avérés car on ne connaît que peu de choses sur la reine Zénobie et le IIIème siècle n'est pas la période la plus connue...C'est l'Antiquité tardive, l'empire romain vacille déjà sur ses bases, rongé par les complots, les assassinats et la corruption.
Si on ressort avec quelques connaissances, c'est surtout l'histoire romanesque qui reste en tête et on ne peut s'empêcher de se dire : Wahou !
Formidable.
Je-me-cultive, Posté le mardi 17 avril 2012 18:06
Il me tente énormément ! Vraiment il a l'air génial !