
duchesse Élisabeth, dite "Sissi", l'archiduc Rodolphe et la princesse Stéphanie de Belgique, ou l'empereur Maximilien et la princesse Charlotte ? Juliette Benzoni redonne vie à ces illustres personnages. Au fil de leurs vies amoureuses tumultueuses, l'auteur retrace les destinées tragiques de ces êtres bénis par les dieux et maudits par les hommes.
"Les mots ne peuvent exprimer ce qu'il m'en coûte de me séparer d'elle, mais il faut faire de grands sacrifices pour obtenir de grands résultats." *
Ma note : ★★★★★★★★★★
J'ai mis du temps à trouver ce livre, qui n'est plus disponible qu'en occasion sur Amazon. J'ai d'ailleurs été un peu déçue que le site et le vendeur présente ce livre comme un livre neuf en bon état ce qui n'était visiblement pas le cas. Le livre que j'ai eu entre les mains avait déjà passablement vécu et surtout, je n'irais pas vendre un livre en le faisant passer pour neuf si j'avais souligné des phrases !
Enfin bref, c'était un livre que je voulais lire depuis un bon bout de temps quand même, donc je me suis accommodée de ces quelques désagréments.
Pour ceux qui connaissent, Tragédies Impériales ressemblent beaucoup, dans sa forme, à Reines Tragiques ou bien encore, Elles ont aimé. Plusieurs destins sont réunis dans ce petit livre assez court -260 pages- et qui se lit relativement vite.
On redécouvre des destins archiconnus comme celui de Napoléon Ier déchu après Waterloo ou encore, celui de Sissi, l'impératrice d'Autriche errante et de son fils Rodolphe, mort à Mayerling avec sa maîtresse, la petite Marie Vetssera et des Romanov de Russie, assassinés par les bolcheviks en 1918. Mais on découvre aussi les destins des Hohenzollern d'Allemagne, assez peu connus finalement.
Juliette Benzoni prend le parti, dans Tragédies Impériales, de raconter ces destins hors du commun mais bien souvent tragiques, de façon romancée, ce qui leur donne une toute autre dimension. On se sent plus proche d'eux et on a envie de tourner les pages.
C'est un bon livre, comme tout les Juliette Benzoni que j'ai lu jusqu'ici. Je le conseille.
sphereolivres, Posté le jeudi 02 août 2012 03:54
C'est mon préféré je pense le relire dans le mois qui vient :)