
Deux Soeurs pour un Roi, tome 1
« Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? »
Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.
L'Héritage Boleyn, tome 2
1539. Le roi se marie avec Anne de Clèves - faire alliance avec les Protestants est d'une importance stratégique.
D'abord éblouie par les fastes de la cour, la nouvelle reine se sent vite prise au piège. Et surtout menacée par la très jeune Catherine Howard, nièce de l'ambitieux Thomas, duc de Norfolk... Pourra-t-elle échapper à l'héritage funeste ? Faisant suite à Deux Soeurs pour un roi, où Philippa Gregory racontait avec brio la rivalité de Marie et Anne Boleyn, L'Héritage Boleyn plonge à nouveau le lecteur dans les coulisses de la cour d'Angleterre.
S'y nouent des intrigues pour accéder - ou conserver - le pouvoir, dont les femmes sont souvent les premières victimes...
"Nombre de femmes connaissent la difficulté de se trouver en travers du chemin des hommes quand ceux-ci accomplissent de grandes choses."
(L'Héritage Boleyn, tome 2)
Ma note : ★★★★★★★★★★
Que dire de cette saga en deux tomes qui contient à elle seule plus de 1000 pages ?
Je ne la conseillerais pas à ceux qui veulent s'essayer aux romans historiques parce que c'est une histoire vraiment dense et imposante, qui débite en plus un nombre d'évènements historiques assez important...Les deux romans couvrent une période de plus de vingt ans de l'Histoire anglaise, période peut-être la plus importante et la plus connue. Qui ne connaît pas Henry VIII, le superbe jeune premier, devenu un roi impotent et tyrannique ? Qui ne connaît pas non plus ses six femmes et la plus emblématique, Anne Boleyn, qui paya son ambition de sa vie et mourut de la mort infâme des traitres ?
C'est avant tout pour cela que j'ai choisi d'acheter et de lire cette saga...La Renaissance anglaise est une période très riche et intéressante...J'ai adoré la série The Tudors et la trilogie Le Crépuscule des Rois, de Catherine Hermary-Vieille. Philippa Gregory livre son propre point de vue sur cette période mais ça reste très intéressant à lire, même si elle prend pas mal de libertés avec l'Histoire, notamment avec l'âge des personnages, dans Deux Soeurs pour un Roi, par exemple.
Dans L'Héritage Boley, on suit trois personnages : Anne de Clèves, Lady Rochford, la veuve de George Boleyn et la petite Catherine Howard, cousine de Anne Boleyn et qui mourra aussi sur l'échaufaud, accusée de trahison envers le roi. J'ai plus apprécié ce second tome, plus captivant que le premier. L'histoire est moins longue à se mettre en place, peut-être parce qu'on connaît déjà le contexte.
Pour ceux, par contre, qui aiment les romans historiques et s'intéressent à la Renaissance anglaise, je ne pourrais que conseiller ces bouquins. Prenez votre temps pour les lire mais lorsque vous y serez plongés, vous serez complètement transportés dans une période faste mais aussi tyrannique, cruelle, manipulatrice et machiavélique, à l'image des personnages du temps. C'est une immersion complète au coeur d'une des cours les plus somptueuses de l'époque mais aussi l'une des plus corrompues et ambitieuse, où la guerre des clans ancestraux, n'a finalement jamais cessé. Philippa Gregory montre bien aussi la place que les femmes occupaient alors, simples pions sur l'échiquier politique des hommes et qui couraient d'une couche à l'autre selon leur bon vouloir.
J'ai retrouvé dans ces bouquins, tout ce qui fait l'intérêt de la série The Tudors, j'ai retrouvé les lieux, les personnages, l'atmosphère...et quelques petites choses en plus... ;) A lire, je pense...pour ceux qui aiment bien sûr !
LesChroniquesdEmilie, Posté le dimanche 29 avril 2012 12:34
Je suis fan des Tudors depuis que ma soeur m'a fait découvrir la série