Ce n'est pas à proprement parler d'un monument que je veux parler dans cet intermède mais de la ville fantôme Pompéi, détruite en l'an 79 par l'éruption du Vésuve. Ville prospère, Pompéi est rasée de la surface du globe, avec Herculanum et Torre Annunziata.
Elle est construite si près du volcan (« entièrement couvert de champs fertiles sauf au sommet partiellement plat mais totalement stérile et d'aspect cendreux. » Strabon) car la zone était très fertile et surtout, le Vésuve étant endormi depuis plusieurs siècles, il n'inquiétait aucunément les habitants.
Pourtant, une première alerte a lieu en 62, soit 17 ans avant l'éruption mortelle : un tremblement de terre secoue Pompéi et sa région, provoquant d'assez importants dégâts. Lorsque l'éruption du Vésuve survient, certains travaux de rénovation des bâtiments endommagés par le séisme n'étaient pas encore achevés.
Le 24 Août 79 -date fixée conventionnellement- le Vésuve aurait donc éclaté en une éruption volcanique spectaculaire, entraînant la destruction de la ville mais aussi celle d'Herculanum et de Torre Annunziata. Deux témoins ont relaté l'éruption du Vésuve : il s'agit de Pline l'Ancien et de son neveu Pline le Jeune. Pline l'Ancien, cherchant à s'approcher trop près de la ville, mourra, étouffé par les fumées.
On garde par contre le témoignage de Pline le Jeune. Voici par exemple ce qu'il écrira plus tard à Tacite : « Un nuage d'une taille et d'un aspect inhabituel. ... Sa forme rappelait celle d'un arbre et, plus exactement, celle d'un pin. Il se dressait comme un tronc gigantesque et s'élargissait dans les airs en rameaux. »
Le Vésuve crache sur la région une énorme masse de cendres, de lapilli et de laveq. Toute la ville fut alors engloutie sous une épaisse couche de cendres et de poussières brûlantes. Les habitants ayant fui la ville se trouvent acculés sur la plage et meurent asphyxiés par les émanations toxiques. D'autres, prisonniers de leurs maisons seront recouverts par les cendres et conservés jusqu'à leur exhumation plusieurs siècles plus tard pendant les fouilles du site.
Aujourd'hui, la date du 24 Août fait débat...La majorité des manuscrits de Pline portaient en effet la mention des calendes de Septembre, ce qui correspondrait bien à la fin du mois d'Août mais des historiens ont émis l'hypothèse que l'éruption du Vésuve aurait pu avoir lieu deux mois plus tard, c'est-à-dire, le 24 Octobre ou les calendes de Novembre pour les Romains. En effet, on a retrouvé des braseros allumés mais aussi des fruits d'automne comme des noix et des figues ainsi que des dolia, des grandes amphores contenant un vin fraîchement pressé, ce qui indiquerait que l'on était aux alentours de la période des vendeanges.
Le site est redécouvert par hasard aux alentours de 1600 et les fouilles et études de cette ville magnifiquement conservée des assauts du temps par les cendres du Vésuve solidifées, n'ont jamais cessé depuis...

LesChroniquesdEmilie, Posté le dimanche 29 avril 2012 12:32
J'ai lu un livre retraçant l'éruption de ce volcan et j'ai adoré