
Un jeune homme achète chez un antiquaire le plus joli pied de momie qu'il lui ait été donné de voir. Le propriétaire légitime va lui rendre une visite.
La statue d'une Vénus à la beauté ensorcelante et au regard féroce a été déterrée dans un petit village des Pyrénées. Est-elle aussi maléfique que les villageois semblent le croire?
Une nuit, un homme et ses amis décident d'ouvrir un sarcophage égyptien qui a piqué leur curiosité. Alors que l'aurore point, la momie s'agite.
"La croyance fait le dieu, et l'amour fait la femme."
(Arria Marcella, Théophile Gautier)
Ma note : ★★★★★★★★★★
J'ai aimé me plonger dans ce court recueil et j'ai redécouvert d'ailleurs avec plaisir la nouvelle La Vénus d'Ille, que j'avais étudiée au collège et que je n'avais pas relue depuis.
J'ai également découvert avec intérêt les deux premières nouvelles, Arria Marcella et Le Pied de Momie, écrites par Théophile Gautier. Ma préférée et sans conteste Arria Marcella, peut-être parce que j'adore Pompéi ? Je ne sais pas...en tous cas, j'ai trouvé celle-ci plus merveilleuse que fantastique et j'aurais même souhaité qu'elle continue. Cette nouvelle était vraiment trop courte !!
Celle d'Edgar Allan Poe, par contre, ne m'a pas forcément plu ni convaincue. Je n'ai pas forcément aimé...
Ca reste un petit recueil intéressant, destiné normalement aux classes de collège...Je sais, j'ai passé l'âge, mais bon...^^ Ca se lit rapidement, c'est fluide, les nouvelles s'enchaînent bien.
Je me rends compte que j'aime le fantastique classique, bien plus que le fantastique actuel qui met les vampires à toutes les sauces.
Ici, les idées sont originales, on se doute plus ou moins de ce qui va se passer mais c'est quand même intéressant à lire...
Un gros coup de coeur pour Arria Marcella... (l)

LivrAvous, Posté le vendredi 06 avril 2012 12:08
j'ai lu "La Vénus d'Ille" en 4ème et je m'en souviens comme si je l'avais lu hier. C'est un livre qui m'a beaucoup marqué ! et plu !