
"Le règne de Henri n'est donc pas la fin d'une époque comme on l'a trop souvent écrit."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Henri II, qui régna en France de 1547 à 1559 a été éclipsé par les règnes plus connus de son père, François Ier, considéré comme l'un des plus grands rois de France avec Louis XIV, par exemple, et ceux de ses fils, Charles IX, marqué par la tâche sanglante de la Saint-Barthélémy et Henri III.
La figure du roi est parfois aussi éclipsée au profit de celle de la reine, Catherine de Médicis, qui aimée ou détestée, a profondément marqué l'historiographie et jusqu'à nous, puisque ce n'est que récemment que sa légende noire a été un peu revue et que l'on ne la considère plus comme la responsable du massacre de la Saint-Barthélémy...
Didier Le Fur, dans cette biographie, tente de réhabiliter Henri II et il y parvient. Cependant, je crois que je ne conseillerais pas ce livre. Pas à tous, en tous cas. Si vous voulez apprendre sans vous prendre la tête, si vous voulez seulement éclaircir un peu le flou sur le règne de ce roi, je vous dirais : passez votre chemin.
Cette biographie, très riche et très exhaustive, est pleine de passages parfois très longs et sans forcément beaucoup d'intérêt. Le récit détaillées des entrées triompales du roi au début de son règne est d'un ennui ! Je me suis demandé si je n'allais pas sauter des pages tellement il y'a de détails ! (On arrêtera de dire ensuite que seuls les auteurs classiques mettent des détails...c'est faux ! ^^).
Didier Le Fur prend en plus le parti d'expliquer le règne par les guerres, notamment de reconquête, que Henri II a mené pendant les douze ans où il fut au pouvoir. La culture, les arts, la Renaissance, quoi, manquent un peu dans cette biographie à mon avis. Pourquoi ne pas avoir mis un peu plus au premier plan, également, sa famille, Diane de Poitiers, qui est quand même un personnage important ?
Cette biographie est tout ce qu'il y'a de plus scientifique, elle est très juste, mais ça freine parfois la lecture. On sent que Didier Le Fur n'a certainement pas conçu son livre dans l'idée de le faire lire au plus grand nombre, ce que je trouve un peu dommage...Oui, je suis une fan de la vulgarisation, je le dis et je l'assume...les livres scientifiques, c'est bien, ça nous sert dans nos études, pour ceux qui suivent des études d'Histoire ou des études supérieures à la fac en général...mais à lire, c'est parfois un peu fastidieux.
Je n'ai pas détesté cette biographie, loin de là. Mais à mon avis, elle était un peu trop centrée sur la guerre et j'ai peu apprécié cela. Si elle avait été un peu plus diversifiée, je crois qu'elle aurait été plus facile d'accès.
LivrAvous, Posté le vendredi 24 février 2012 10:25
Ce livre ne me dir rien, ni le "personnage" d'ailleurs...