
La Dague au Lys Rouge, tome 1
Elle a dix-sept ans. Elle est encore plus belle que riche. Elle s'appelle Lorenza Davanzati, c'est une Médicis. Promise par son oncle, le Grand-duc Ferdinand, à Antoine de Sarrance, un proche d'Henri IV, elle doit remettre le roi dans de bonnes dispositions envers sa femme, la reine Marie. Mais quelqu'un a juré que quiconque épouserait Lorenza périrait. Au c½ur des intrigues de la cour, elle déchaînera les passions alors que l'Histoire s'écrit dans le sang...
Le Couteau de Ravaillac, tome 2
Lorenza goûte enfin un bonheur bien mérité dans les bras de son époux, Thomas de Courcy. Mais bientôt, le roi envoie ce dernier aux Pays-Bas pour une délicate mission et Lorenza, elle, est appelée à la cour comme dame de compagnie de la reine Marie qui la hait. Celle-ci, tout occupée par les préparatifs de son couronnement, ne lui prête guère attention. Lorenza assiste, impuissante, au complot contre Henri IV. Ravaillac attend son heure et Thomas tarde à rentrer des Pays-Bas...
"Quelques jours avant de recevoir l'épître du nonce, Paul V, donnant audience à l'ambassadeur de France, lui disait avec tristesse
- Vous avez perdu votre bon maître et moi mon bon fils aîné."
(Le Couteau de Ravaillac, tome 2)
Ma note : ★★★★★★★★★★
Cette saga de Juliette Benzoni m'a attirée assez spontanément, sans que je m'intéresse beaucoup aux résumés. Depuis que j'ai découvert cette auteure, il y'a quelques temps de ça, je n'ai jamais été déçue par ses romans ou biographies. J'avais adoré Reines Tragiques, le premier livre que j'ai lu et depuis, c'est bien simple, je ne me suis plus arrêtée.
Le début du premier tome, peut-être un peu lent par rapport aux autres intrigues de Juliette Benzoni m'a paru un peu étonnant puis, finalement, l'histoire devient très très vite captivante, d'autant plus qu'elle s'étale sur deux tomes. Quand vous terminez le premier, vous n'avez plus qu'une envie : vous jeter sur le second pour savoir qui, enfin, est le mystérieux corbeau !
En plus de cela, Juliette Benzoni place son intrigue au début du XVIIème siècle, alors que la France est aux mains de Marie de Médicis et de ses Florentins -dont les plus célèbres sont certainement Concino Concini et Leonora Galigaï- alors que la mort sanglante du roi Henri IV est en passe de faire basculer le royaume, florissant jusque là.
C'est une période finalement peu traitée dans les romans, où le XVIIème siècle est surtout abordé à travers le règne de Louis XIV.
Ces romans ont été une agréable découverte pour moi. Bien écrits -malgré quelques petites coquilles, certainement dues à l'impression- ils sont très agréable à lire. Leur lecture est en effet très fluide.
Je le conseille à tous les amateurs de romans historiques...Et si la webmiss de Hot-Chocolate, à qui j'ai recommandé le tome 1, passe par là, je n'ai plus qu'un conseil à lui donner : qu'elle se jette à tout prix sur le second opus ! :) Bien évidemment, c'est dans celui-ci que toutes les réponses aux questions que l'on se pose sont révélées.
a-little-bit-dramatic, Posté le samedi 25 janvier 2014 06:37
splendide-Books a écrit : "
"Oui, je trouve les couvertures très stylisées moi aussi...en tous cas, elles attirent l'oeil et donne envie. Je pense que je peux te conseiller de te lancer sans problème dans cette saga, tu ne seras pas déçue. ;)