
Au milieu du XIIIe siècle, dans le Périgord, la baronnie de Mornepierre constitue une enclave fertile et prospère, défendue jalousement par Guilbert Aubusson. Sur les conseils malavisés d'un de ses proches, le jeune seigneur a décidé d'éliminer Jean, son cadet issu d'un second mariage, et profitant du départ de ce dernier avec le roi Louis IX pour la septième croisade, il a envoyé des mercenaires sur ses traces pour le tuer.
Cinq années ont passé. Alors que Guilbert convoite la main de la belle Vianne, héritière du fief de Châtillon, Jean revient en France, ignorant tout du complot auquel il a échappé. Guilbert le fait arrêter pour imposture et l'enferme au secret. Pendant la détention de son frère, le jeune baron se trouve toutefois tiraillé entre ses remords, son désir de plaire à Vianne et la peur de perdre ses droits sur Mornepierre... Entre-temps, d'importantes révélations sur les origines de Guilbert viendront compromettre ses revendications, tandis qu'un mystérieux personnage intriguera pour déposséder les deux frères de leur héritage.
"Cependant, les fiers seigneurs de Mornepierre ont vécu pleinement et nul ne doit douter de leur courage ni de leur volonté."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Voici un roman historique comme je les aime ! Il est foisonnant (856 pages) mais on peut dévorer facilement une centaine de pages en une journée tant l'histoire est prenante. Dès le début, je me suis complètement plongée dans cette histoire fictive de seigneurs médiévaux du XIIIème siècle.
L'histoire est très prenante et malgré quelques épisodes un peu violents -on est au Moyen Âge-, ce sont de jolies amours courtoises qui se tissent sous nos yeux de lecteurs.
Je crois que le fait que l'intrigue se passe dans ma région m'a aussi incitée à lire ce livre mais il pourrait être universel. Isabelle Berrubey, l'auteur, s'est surtout attachée aux personnages, elle les a beaucoup décrits, physiquement ou psychiquement, sans toujours apporter de grands détails sur leur environnement. C'est surtout l'histoire très humaine de ces personnages, habités par les mêmes préoccupations et les mêmes blessures que nous qui m'a plu. Cette histoire est tout à fait intemporelle bien que le Moyen Âge soit formidablement bien décrit par l'auteure, qui n'est pourtant pas française...D'ailleurs, j'en profite pour lui tirer mon chapeau car Isabelle Berrubey est québécoise et, en plus, pas historienne de formation mais biologiste. Elle a donc certainement dû faire énormément de recherches pour restituer aussi bien une époque et son contexte. Elle a donc beaucoup de mérite selon moi.
J'ai acheté ce roman un peu sur un coup de tête mais il m'attirait vraiment, dès que je suis rentrée chez moi après l'avoir acheté à la librairie, je le lorgnais, je l'ouvrais, je le refermais...je l'ai lu presque tout de suite et je ne suis franchement pas déçue.
Une belle découverte que je conseille à tous les amateurs de romans historiques.
books--fanta-stix, Posté le mercredi 07 mars 2012 06:22
Il à l'air pas mal celui-là. = )