
Noir pour la Maintenon, rouge pour Marie-Antoinette, pincé pour l'impératrice Eugénie, troué de balles pour Mata Hari ou bien clos pour Marthe Richard, ce sont, au total douze corsets pour douze femmes dont les ambitions, les rêves, les passions et les secrets d'alcôve ont bouleversé bien des existences, influencé la politique et changé l'Histoire.
"Elle était splendide à voir et à entendre, et capable de conquérir les coeurs les plus réfractaires à l'amour et jusqu'à ceux que l'âge avait réfrigérés." *
(Le Corset d'Alexandrie)
Ma note : ★★★★★★★★★★
Encore une fois, j'ai trouvé ce livre de Michel de Decker très agréable à lire et particulièrement intéressant. Quelle bonne idée, je trouve de traiter l'Histoire à travers le corset, cet instrument qui tortura les femmes jusqu'au début du XXème siècle et l'invention du soutien-gorge, beaucoup plus facile à porter que ces armatures de tissus et de métal qui était censées maintenir le dos et la poitrine mais tuaient parfois les femmes en leur déformant le squelette.
Ici, ce sont 12 corsets, comme le titre l'indique, du plus antique avec Cléopâtre au plus moderne avec Marthe Richard, qui passent sous nos yeux et décrivent l'Histoire à leur manière. Le corset évolue en même temps que les hommes finalement, mais pas toujours en bien...Je me demande vraiment s'il ne valait pas mieux porter celui de Cléopâtre que celui de Marie-Antoinette ou encore celui de l'impératrice Eugénie, qui enfermaient leurs propriétaires dans de véritables vêtements-prisons, des carcans.
C'est en tout cas un assez bon moyen de découvrir l'Histoire sans se prendre la tête, de découvrir en s'amusant, finalement, parce qu'on jongle avec les siècles et les femmes emblématiques.
Pour ceux qui connaissent le style inimitable de Michel de Decker, vous allez le retrouver dans ce livre, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, je pense que vous serez séduit comme je l'ai été lorsque j'ai découvert cet auteur avec sa biographie de Gabrielle d'Estrées.
Bref, c'est un livre que je conseille à tous ceux qui aiment l'Histoire au féminin et surtout, l'Histoire un peu décalée. Vous ne lirez pas ici des biographies plates et académiques mais bien un récit vivant et franchement captivant. Une bonne lecture.
ma--bibli0theque, Posté le jeudi 27 septembre 2012 10:21
J'aime beaucoup l'Histoire et quand je peux lire quelque chose d'original à son sujet je me lance. Ta chronique donne vraiment envie et comme dit sur LA, je l'ai ajouté à ma Wish List ! J'espère pouvoir me le procurer !