
L'année 2011 est terminée depuis quelques jours, il est donc temps pour A-Little-Bit-Dramatic de faire un petit point sur son évolution de l'année et il est temps pour moi de revenir un peu sur mes lectures qui ont peuplé cette année qui vient de s'achever.
Cette année a été une "bon crû" pour le blog, qui a rencontré un succès relatif mais qui me satisfait. Les visites mensuelles ont été régulières, certains ont même émis le souhait d'être prévenus des nouveautés d'A-Little-Bit-Dramatic et, même si je n'ai pas instauré de Newletter officielle pour le blog (parce que j'estime que je ne vais pas me fatiguer à écrire une newletter à des gens qui s'inscrivent mais qui s'en foutent), j'ai sept prévenus, qui viennent régulièrement et je les remercie. Si vous êtes réellement intéressé par mes chroniques ou mes autres articles, demandez-moi, je vous enverrais un message sans problème, mais bon, j'attends au moins une visite en contrepartie. :)
Les Intermèdes, variés et traitant de tous sujets (cinéma, monument, art) ont aussi beaucoup plu et je compte renouveller l'expérience cette année.
Les Intermèdes Histoire seront de la partie en 2012 également et je pense en poster un pour bientôt : le premier de 2012 sera consacré à Jeanne Bécu, plus connue sous le nom de Madame du Barry, qui fut la dernière favorite de Louis XV et la dernière favorite royale.
J'ai également remarqué que la rubrique In My Mail Box rencontrait un assez vif succès sur les blogs et je pense me lancer dans la rédaction d'un bilan livresque mensuel avec une rubrique In My Mail Box pour A-Little-Bit-Dramatic. Ce ne sera pas en vidéos comme certains le font parce que je n'ai pas le temps de le faire et pas forcément l'envie aussi, mais je réfléchis à une présentation... :)
En 2012 également, A-Little-Bit-Dramatic se dote des tags afin de rendre la navigation des visiteurs plus simple. Vous pouvez ainsi accéder en un clic aux genres qui vous intéressent le plus.
Bref, je crois que l'année 2011 a été une très bonne année pour le blog, qui a recueilli de nombreux kiffs et commentaires. Espérons que cela continue en 2012...
Pour passer au bilan livresque à proprement parler, je dirais que lui aussi est plutôt satisfaisant. :) J'ai lu 84 livres cette année, dont plusieurs sagas et des romans que je ne connaissais pas jusque là mais qui m'ont agréablement surprise à la lecture. J'ai rajouté à ma PAL quatre livres qui attendaient depuis longtemps dans ma Wish-List, en 2011 : il s'agit de Mémoires d'Outre-tombe, en deux tomes, de Châteaubriand, Henri II, par Didier Le Fur et Les Métamorphoses d'Ovide. J'ai également élargi ma collection Jane Austen avec Persuasion, Raison et Sentiments, Northanger Abbey, Mansfield Park, Lady Susan...Ces livres seront certainement chroniqués dans le courant de 2012 et, d'ailleurs, la prochaine chronique -la première de l'année- sera consacrée à Persuasion, que je suis en train de lire.
J'ai également découvert, au cours de cette année 2012, des biographies de grands personnages tout à fait remarquables : un gros coup de coeur pour les écrits de l'historien Michel de Decker, qui met l'Histoire à la portée de tous, ce qui est, je trouve, particulièrement intéressant.
A part ça, j'ai redécouvert France Loisirs, grâce à un parrainage et j'ai acheté des romans qui m'ont particulièrement convaincue.
En 2011 également, gros coup de coeur pour le Prix Goncourt des Lycéens 2011 : Du Domaine des Murmures, de Carole Martinez. Superbe roman, j'ai vraiment aimé m'y plonger. Coup de coeur aussi pour Marek Halter, que je viens de découvrir avec La Bible au Féminin, une saga en trois tomes. Sa plume m'a séduite, je compte bien renouveller l'expérience et lire d'autres livres de lui dans l'année qui commence.
Pour ce qui est des déceptions, je n'en ai que trois, ce qui est peu, sur tous les livres lus : une amie m'a prêté en début d'année dernière La Princesse de Clèves, petite nouvelle du XVIIème siècle, écrite par Madame de La Fayette mais je n'ai pas accroché...Le style un peu confus parfois et marqué par des anachronismes m'a un peu déçue. Grosse déception également à la lecture des Borgia de Claude Mossé, en deux tomes. Un style vraiment trop lourd et pas du tout intéressant, bref, une histoire qui aurait pu vraiment être digne d'intérêt mais qui n'apporte finalement rien. Dommage.
Un dernier petit mot : bonne année livresque en 2012, pleins de belles découvertes à tous !
Et une petite question : In My Mail Box, ça vous plairait ? :) J'attends également vos suggestions...si vous avez des idées pour améliorer le blog, n'hésitez pas. Il semble déjà que cette rubrique va être mise en place dès la fin du mois parce que je n'ai eu que des retours positifs pour le moment.
Pretty Lizzy, Posté le mercredi 11 janvier 2012 12:46
J'ai hâte de lire ta chronique sur Madame du Barry !