
Sarah, tome 1
«On disait de moi que j'étais la plus belle des femmes. D'une beauté qui faisait peur autant qu'elle attirait. Une beauté qui a séduit Abram dès son premier regard sur moi. Une beauté qui ne se fanait pas, troublante et maudite comme une fleur qui jamais n'engendra de fruit. »
Quelle est donc l'histoire de cette femme si belle qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Égypte ? Épouse aimante d'un homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, Sarah traverse toutes les épreuves de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l'adultère, le choix de l'adoption ou de la mère porteuse... Passionnée et bouleversante, elle est l'une des héroïnes les plus modernes de la Bible.
Tsippora, tome 2
Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, l' «Oiseau». La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir : nul ne la voudra pour épouse. Un jour, pourtant, près d'un puits, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Égypte. Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora la Noire, l'étrangère, la non Juive, porte la destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ses craintes et ses doutes, il entend grâce à elle le message de Dieu et léguera à l'humanité ces Lois qui, aujourd'hui encore, protègent les faibles contre les forts. Mais son amour pour Moïse menace Tsippora : dans la cohorte des Hébreux de l'Exode, son destin de femme à la peau noire la rattrape...
Lilah, tome 3
Sarah et Tsippora étaient respectivement les premier et deuxième volumes de la 'Bible au féminin' de Marek Halter. La première était la femme d'Abraham, la deuxième celle de Moïse. Lilah était la soeur d'Ezra. Intelligent et visionnaire, Ezra voit dans les textes bibliques, inscrits dans la mémoire collective, la survie du peuple juif. Poussant à l'extérieur sa ferveur religieuse, il décide et organise la répudiation de toutes les épouses étrangères et de leurs enfants, dans le but de conserver au peuple juif sa pureté. Lilah, déchirée entre l'amour pour son frère et sa conscience pour l'injuste combat qu'il mène, va cependant choisir de luter contre l'extrémisme religieux qui frappe les femmes.
"Les raisons de ne pas faire ce qui nous effraie sont toujours nombreuses."
(Tsippora, tome 2)
Ma note : ★★★★★★★★★★
Eh bien pour commencer, je dirais que cette saga a été un vrai coup de coeur. J'ai mis du temps à la lire parce que je suis actuellement en pleine période de révisions, je ne peux donc pas consacrer beaucoup de temps à la lecture, mais je l'ai vraiment appréciée et finalement, j'ai eu le temps de m'en imprégner complètement, de savourer les mots, de ressasser un peu les dessins de ces femmes, de ces héroïnes...
Je ne suis pas quelqu'un de croyant, même si j'ai été baptisée. On ne m'a pas demandé mon avis, aussi, et j'aurais bien été en peine de le donner ! ^^ Si j'avais pu, peut-être et même, sûrement, aurais-je refusé. La religion, ce n'est pas pour moi, même si je ne suis pas non plus complètement cartésienne.
Mais je m'intéresse au côté historique de la Bible et des personnages cités à l'intérieur de ce livre sacré. J'aime le fait que tous ces personnages ont eu une vie comme nous tous avant de devenir des sortes de dieux ou, au moins, des héros, dont le nom se retrouve dans la bouche de centaines de personnes dans le monde, fédérés autour d'une même croyance.
Sarah, Tsippora, Lilah...Des femmes plus ou moins connues et qui partent en plus avec un handicap : celui d'être femmes, c'est-à-dire, peu considérées puisqu'on ne prête attention qu'à la parole masculine dans la Bible. Et pourtant, ces femmes avaient un relief particulier, une force et un caractère particulier. Sarah ou Saraï, l'épouse mésopotamienne d'Abraham enfanta par Isaac le peuple d'Israël, le peuple des Hébreux. Tsippora ou Sephora l'Ethiopienne, donna à Moïse deux fils et le poussa à se présenter devant Pharaon. Lilah, plus méconnue (peut-être Lilah est elle Dalila, celle qui neutralisa Samson, peut-être est-elle une jeune héroïne d'origine arabe qui apparaît dans le conte Majnoun et Leyla), fuit le fanatisme d'un frère devenu extrémiste dans sa foi et a le courage de devenir une répudiée avant de mourir dignement entourée de ses soeurs d'infortune.
Lilah, le troisième tome de cette saga, est peut-être le plus cartésien. Dans les deux premiers, Marek Halter a glissé quelques éléments religieux et invraisemblables, comme les Dix Plaies d'Egypte, la rencontre de Moïse avec Dieu dans le Sinaï et l'épisode du Buisson Ardent, la grossesse de Sarah à plus de 90 ans.
Cependant, à aucun moment on a l'impression de lire quelque chose de complètement décousu et échevelé, ce n'est pas du tout le cas. On se laisse emporter, dans un monde méconnu, des confins de l'Euphrate, en actuel Iran, jusqu'à la Terre Promise et les rives du Jourdain.
Un voyage...La Bible au Féminin est un voyage...Une belle lecture.
Dear-History, Posté le samedi 07 janvier 2012 14:03
Tu me donnes très envie de lire cette saga vraiment ! Je vais la noter sur ma liste de livre à acheter ! ;)