
Le jour où son père lui impose le couvent, elle se révolte. Rebelle et talentueuse, elle souhaite mener sa vie en toute liberté, et n'entend pas suivre le destin de sa mère, éreintée par la maternité et soumise à son mari.
Amoureuse de Gilles, le fils du pire ennemi du patriarche, la jeune femme n'en est pas moins sensible au charme de Paolo, artiste italien. Mais l'angoisse de la peste noire et les vissicitudes du chantier ne lui laisseront pas le loisir de s'abandonner aux hésitations de son coeur...
En dépit des épreuves et des convenances, Isabeau saura affirmer son indépendance et sa vocation.
"Si les hommes inventent toujours des maux, Dieu trouve des réponses."
Ma note : ★★★★★★★★★★
J'ai découvert ce roman, La Tentation d'Isabeau, sur le site internet de France Loisirs. Pour l'instant, je n'ai jamais été déçue par les achats effectués sur ce site et ce fut encore le cas pour ce roman.
La trame médiévale m'avait interpellée et séduite, c'est en partie pour cela que j'ai choisi ce livre. L'idée de suivre une jeune femme peintre dans une abbatiale en construction, au XIVème siècle, me tentait un peu moins, je l'avoue, et puis, finalement, cela ne m'a pas gênée du tout. Anne Courtillé est une ancienne professeure d'Histoire de l'Art, le vocabulaire est donc précis et on s'y retrouve assez facilement dans ce vocabulaire un peu architectural et technique.
Les personnages sont également bien traités, avec humanité, et mis en relief. Isabeau, la jeune héroïne, impétueuse et libérée, est pourtant attachante et fragile par moments.
Bref, ce roman a été une bonne surprise pour moi. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça se laisse lire quand même. A découvrir, pour ceux qui aiment les romans à trame historique.
LivrAvous, Posté le mardi 20 décembre 2011 04:48
Isabeau ? C'est un prénom étrange... bref, ce livre ne m'attire pas parce que je ne crois pas que la construction d'une abbaye me distrairai ou m'intéressai