
Pour nous conter l'incroyable épopée de cette jeune fille de France, Max Gallo prête sa plume à l'un des compagnons de route de Jeanne. Tour à tour attendri, sceptique, médusé, cet écuyer assiste à la mue d'une « vachère » en prophétesse aux convictions inébranlables. C'est sous son regard que Jeanne, guidée par sa seule foi, convainc les puissants et conduit le dauphin Charles au sacre. C'est auprès d'elle que nous croupissons en prison, c'est sous nos yeux qu'elle est brûlée vive.
"Et je crois Jeanne parce qu'elle a marché vers le bûcher, prête, comme les saintes Marguerite et Catherine, à sacrifier sa vie plutôt que de renoncer à sa vérité."
Ma note : ★★★★★★★★★★
On en a beaucoup raconté sur Jeanne d'Arc, qui reste un personne mythique de notre Histoire de France. On a tellement raconté sur elle qu'on ne sait plus vraiment démêler le vrai du faux et avait tout les films qui sont venus s'y greffer, c'est vraiment difficile de faire la part des choses.
Je sais que Max Gallo est un bon historien mais qu'il sait aussi raconter l'Histoire avec beaucoup d'humanité, contrairement à certains qui ne voient en elle qu'une science rigoureuse comme une autre.
Je ne suis pas d'accord avec ça et, quand j'ai vu que Max Gallo avait écrit sur cette grande figure de la Guerre de Cent Ans, qui donna et son sang et sa vie au royaume de France, je me suis dit : pourquoi pas?
Ce récit à la première personne nous plonge dans l'esprit d'un compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Guillaume de Monthuy, fidèle au roi de France et qui a combattu à Azincourt alors qu'il avait quinze ans. C'est le récit touchant et bouleversant d'un homme se rappelant un compagnon, un compagnon qui a fini par être condamné au bûcher par l'évêque de Beauvais, le célèbre Pierre Cauchon, de sinistre mémoire. Comme le dit bien le résumé, c'est avec Jeanne que nous sommes, lors de son procès, de son emprisonnement dans les geôles miteuses des Anglais, avec elle encore quand elle doit affronter la sentence dans le cimetière de Saint-Ouen, à Rouen, quand elle doit affronter le bûcher et la terrible mort que celui-ci implique.
J'ai retrouvé cette biographie romancée particulièrement intéressante. Elle raconte l'ascension d'une jeune femme comme une autre, mais muée, peut-être, par des forces surnaturelles et inexplicables et puis, sa chute, sa chute vertigineuse vers la honte, la déchéance et la mort, cette mort atroce, édifiante qui va finalement la réhabiliter aux yeux de tous
Un livre que je conseille à ceux qui n'en savent pas beaucoup sur le personnage et veulent apprendre sans se prendre la tête.
Noémie, Posté le jeudi 12 avril 2012 18:40
Étudiante en master 2 en histoire, je suis une adepte de Max Gallo. Je lis actuellement son livre sur Jeanne D'Arc et je le trouve vraiment bien. Outre son choix d'écrire par le biais d'un personnage fictif, je salue son travaille de recherches et la précision de son
roman. Un grand Homme, aux livres toujours précis et passionnants !