
"Rien ne nous est plus étranger que les amours du passé."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Ce livre a été un réel ravissement pour moi, dès les premières pages. J'ai entendu parler de cet ouvrage par le biais des émissions Secrets d'Histoire : dans l'une d'elles, des extraits du film de Nina Companeez, adaptation du roman, avaient été diffusées, c'est comme cela que j'ai en fait appris que ce film découlait d'une oeuvre littéraire.
J'ai donc décidé de l'acheter, parce que le sujet me plaisait et parce que Madame de Maintenon n'est pas un personnage si connu que cela, finalement.
Et je ne regrette vraiment pas de l'avoir ajouté à ma bibliothèque. J'ai mis un peu de temps pour lire ce livre, et pourtant, je l'ai littéralement dévoré ! Je pouvais avaler une centaine de pages à la file sans m'en rencontre compte tellement l'histoire est prenante !!
On se laisse en effet complètement prendre par la plume de Françoise de Chandernagor, qui pourrait très bien être celle de...Françoise d'Aubigné !! C'est fou comme l'auteure a réussi à s'approprier, et la langue d'un siècle et son personnage. A aucun moment on a l'impression de lire un roman, on pense réellement lire les mémoires d'une femme morte voilà près de 300 ans...On sent l'effort qu'a fait Françoise Chandernagor pour connaître une époque en son ensemble (elle donne des tonnes d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres, sur la Cour ou les courtisans, par exemple...) et pour donner le plus de relief possible à Madame de Maintenon, personnage central du livre.
J'avais jusque-là un avis assez mitigé sur le personnage. La marquise de Maintenon avait fait revenir le roi dans le giron de la religion, elle l'avait aidé à se débarrasser de ses vieux démons mais je ne pouvais m'empêcher que cette femme était aussi une bigote, qui avait certainement poussé le roi à révoquer l'Edit de Nantes...si, c'est dans ces mémoires, Madame de Maintenon n'est pas toujours d'une humilité rare (elle a parfois une haute opinion d'elle-même, de ses choix, de ses convictions); elle a au moins le mérité de révéler une part d'humanité un peu fragile mais ô combien...humaine !! C'est un personnage avec ses failles qui nous est livré là, Françoise Chandernagor a essayé de donner une vision juste de cette femme qui fut presque reine de France, sans l'idéaliser, sans la dénigrer non plus;
Un roman vraiment superbe, habité, et qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Françoise Chandernagor...
Parthenia, Posté le mardi 05 février 2013 15:48
J'avais été très surprise en lisant ce livre de reconnaître des lignes entières recopiées telles quelles des ouvrages de Brantôme et Bussy Rabutin et d'autres dont je ne me souviens plus le nomsans que Chandernagor n'en informe le lecteur. J'avais lu le format de poche, et je ne sais si sous l'édition originale il en était ainsi, mais dans ce cas, le procédé est fort malhonnête... Ma lecture en avait été fort gâchée !!