
Qui se cache derrière ces libelles orduriers ? Une puissance étrangère, un ennemi de l'intérieur, un proche ?
Un énigmatique personnage charge un petit chapelain poudré, grand amateur de filles légères, de restituer à l' « Autrichienne » son anneau nuptial, dérobé voici quelques années.
Pourquoi maintenant? Et quel maléfice recèle cette bague ?
Tout droit arrivé de son Midi natal, le jeune Léonard apprend qu'il devra coiffer la reine et découvrir l'origine de ces cabales. Grisé, il accepte de relever le défi.
Sera-t-il à la hauteur ? Son entrée en scène lui vaudra-t-elle les confidences des puissants ou des ennemis irréductibles ?
Les soupçons doivent-ils se porter sur Rose Bertin, modiste jalouse, ou sur la princesse de Lamballe, qui joue un jeu étrange ? Et la reine a-t-elle un amant, comme la rumeur le prétend ?
Le discret Léonard, tout en élaborant des coiffures extravagantes appréciées, mène l'enquête. Mais saura-t-il résoudre les énigmes ?
"[...] Enfin, Léonard vint, et toutes les coiffeuses tombèrent dans le mépris et dans l'oubli" *
Ma note : ★★★★★★★★★★
J'adore Marie-Antoinette, du coup, ce roman m'a tout de suite interpellée.
Sans avoir été complètement déçue, disons que je ne m'attendais pas forcément à ça...le début de l'histoire est un peu confuse. L'auteur pose la situation, les personnages, de fait, ces derniers sont assez nombreux et pas forcément toujours nommés, pour garder le mystère bien sûr, mais cela peut rendre parfois le récit un peu laborieux à lire.
L'intrigue est par contre tout à fait digne d'intérêt. Elle est très simple...En gros, il faut retrouver celui qui écrit les libelles orduriers qui salissent la monarchie et ses proches. Rebondissements et énigmes sont bien sûr de la partie, ce qui compense et rend l'histoire d'un coup plus attrayante. C'est notre côté humain, on a envie de savoir qui écrit les pamphlets...du coup, on tourne les pages...et malgré un début un peu poussif, des enchaînements parfois bizarres et des personnages sortis d'on ne sait où, on finit par se prendre au jeu, jusqu'au bout, où l'on apprend...eh bien, non, bien sûr, je ne vous le dirais pas ! ^^
Le récit ne se déroule que sur quelques mois mais est assez dense et l'on apprend pas mal sur Léonard Autier, le coiffeur de Marie-Antoinette, surtout connu pour sa médiocre participation dans la fuite de Varennes.
Tous les autres personnages sont très très romancés, pour servir l'intrigue, bien sûr. Je dois donc prévenir ceux qui chercheraient un roman historique très exhaustif que ce n'est pas avec L'Anneau de la Reine qu'ils vont le trouver. Les dates sont cependant bien respectées, ce n'est pas du Dumas, non plus, il ne faut rien exagérer. Mais l'on sent que l'imagination de l'auteur a ici primé sur le reste. C'est un parti pris tout à fait intéressant, à mon avis...
Bref, malgré un début qui ne m'a pas convaincue, ce livre fut finalement une bonne lecture...
LivrAvous, Posté le mardi 25 octobre 2011 07:27
L'histoire mêlée à une intrigue telle que celle-ci me tente bien ! :)