
Accablée d'une exceptionnelle beauté et d'une chevelure unique, dont s'empareront toutes les mièvres légendes, elle quitte une enfance joyeuse, nourrie de rires et de grand air, pour traverser, en dépit de l'indéfectible amour d' l'empereur, les plus sombres désolations.
Le lourd protocole de la cour de Vienne, l'hostilité de sa belle-mère qui s'empare de ses trois enfants, la mènent à trouver refuge dans l'exil et la maladie.
Anorexique, fantasque, mélancolique, cette soeur jumelle du prince Hamlet consacrera l'énergie de son désespoir à sa Hongrie bien-aimée, dont elle devient reine, acclamée par la foule, en 1867.
1898. Assassinée d'un coup de poignard, à Genève, par un anarchiste italien, l'éternelle errante vêtue de noir, frêle figure emblématique liée malgré elle au sang de l'Histoire, emportera dans le secret de son tombeau impérial son tragique rêve de liberté.
"Elle déclenchait la poésie. Un astre, une étoile, elle avait dépassé les bornes de la splendeur."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Sissi est un aujourd'hui un doux surnom romantique, connu du monde entier grâce aux films d'Ernst Mariscka avec la très belle Romy Scheiner dans le rôle titre.
Je n'ai pas vu ce tryptique de films, il vaut ce qu'il vaut, ce n'est pas ici l'objet de mon propos. Je dirais juste qu'ils ont donné une image un peu fausse, trop romantique, de l'impératrice d'Autriche, qui fut peut-être la plus malheureuse des têtes couronnées.
Sissi...C'est finalement un personnage bien compliqué, bien au-delà de la jolie poupée à la chevelure immense et aux robes à crinoline. Ce fut une femme sacrifiée à un destin et pourtant, contrairement à bien d'autres, elle aimait son mari mais elle aimait par dessus tout sa liberté, complètement abolie à partir du moment où elle devient Elisabeth d'Autriche. Cette petite princesse née en Bavière, était éprise de sauvagerie et de liberté, elle se retrouve comme une bête en cage dans les superbes mais désuets palais autrichiens.
On peut se dire que, à une époque où les femmes mourraient encore en couches, où une fratrie pouvait complètement être décimée par les maladies et où les ouvriers s'échinaient des heures et des heures sur les machines de la Révolution Industrielle, l'impératrice était bien égoïste de se plaindre...Mais, aujourd'hui, la médecine psychologique a fait des progrès, des spécialistes se sont penchés sur le cas de cette femme jamais heureuse : outre la terrible hérédité des Wittelsbach, porteuse de folie, Elisabeth était ce que l'on appelle une dépressive chronique et une névrosée, et la névrose est aujourd'hui une maladie reconnue, inconnue à son époque. Peut-être aurait-elle vécu un peu plus tard, aurait-elle été comprise par la médecine?
Elisabeth-Sissi ne fut pas une égoïste ni une égocentrique. C'est une femme profonde, intelligente, belle, aimante...Une mère meurtrie par l'éloignement de ses enfants, qu'elle vit comme une déchirure, par la mort de la petite Sophie, son enfant chérie...Une femme malmenée par les piques acerbes d'une belle-mère sévère et austère, l'archiducesse Sophie, par ailleurs sa tante également, méprisante envers cette branche un peu trop "peuple" de sa famille.
L'impératrice est un personnage complexe. En lisant ce livre, parfois, on souffre pour elle. Hortense Dufour a su avec brio retranscrire ses états d'âme, sa souffrance...On souffre avec elle, pour elle...On se demande : comment peut-elle continuer à vivre ainsi? Comment peut-elle?
Elisabeth est un personnage profondément attachant, qui devient très vite familier. Ce n'est pas ces beautés froides et distanciées des siècles précédents, on la sent proche de nous bien que j'ai pu établir pas mal de parallèles entre elle et notre malheureuse reine, Marie-Antoinette.
Bref, cette biographie de Sissi est très exhaustive et vraiment agréable à lire (elle est pensée comme un roman) mais j'ai bien envie de découvrir d'autres écrits sur cette si célèbre impératrice...
httpsoso-a-lu.over-blog.com, Posté le vendredi 16 décembre 2011 14:48
Grace à toi je viens d'ajouter ce livre à ma WL ;) J'ai toujours voulu savoir la vraie histoire de Sissi et je crois que ce livre est ce que je cherchais !