
En Limousin, au XIIe siècle, au c½ur de l'extraordinaire forteresse de Merle, Hélis de Merle et Aymeric de Pesteil, enfants de la noblesse locale, sont promis au mariage. Mais le jeune Aymeric, qui apprend les rudiments de la chevalerie au service du seigneur Bernard de Merle, part rejoindre, dès qu'il le peut, son amie Guinotte, une petite bergère. De retour de croisade arrive, un jour d'été, un étrange chevalier du nom de Foulques. Il est venu de très loin pour accomplir une promesse. Son intrusion bouleverse l'ordre établi du village et de la forteresse, les préparatifs du mariage et particulièrement la destinée, jusqu'alors paisible, de Guinotte... Un roman d'ambiance avec des personnages fascinants au c½ur du Moyen Age, dans un site réel, étonnant, coupé du monde : les Tours de Merle, classées monument historique.
"Là-haut, les murs d'une cité forteresse ramassée sur elle-même se dressaient, semblant devoir résister à tout, au temps, aux éléments et à toutes les armées de la terre. "
Ma note : ★★★★★★★★★★
Ce petit livre assez court se lit très rapidement et avec beaucoup d'intérêt...
On débarque dans un lieu étrange, les Tours de Merle, quelque part en Xaintrie, région historique perdue entre le Limousin et l'Auvergne...Cette forteresse assez atypique, est aujourd'hui en ruines mais on imagine aisément la vie à l'intérieur de ses pierres.
Guinotte est l'héroïne de ce récit. Dès le début, on s'attache à la petite fille, qui grandit sous nos yeux. Guinotte, la petite paysanne aux boucles brunes, n'est en fait pas celle qu'elle croit et c'est un vieux chevalier, ancien croisé, qui viendra bouleverser son monde sans espoir de revenir un jour en arrière...
Guinotte perd son innocence sous nos yeux. Cette jeune fille un peu naïve grandit d'un coup lorsque le terrible secret qui entoure sa venue au monde la heurte de plein fouet.
Ce roman est plus qu'un roman régionaliste. Certes, les Tours de Merle et la région sont des personnages à part entière du récit, l'historique est extrêmement privilégié également et on a l'impression d'y être. On partage réellement la vie des habitants de Merle, des tours ou du village, c'est un beau portrait de la vie médiévale quotidienne qui se déroule sous nos yeux !
On passe vraiment un bon moment, je vous conseille ce roman.
Je-me-cultive, Posté le dimanche 02 octobre 2011 14:16
Un mardi soir ?!
C'est vraiment étrange !