Habitant en Dordogne, je n'avais que l'embarras du choix pour trouver un lieu exceptionnel à visiter. :)
Samedi 17 Septembre 2011
Pour ce samedi, première journée, j'ai opté pour le château de Mauzens-et-Miremont et l'abbaye cistercienne de Cadouin.
Château de Mauzens-et-Miremont

Pièce maîtresse d'une seigneurie qui s'étendait sur 7 paroisses, le château de Mauzens-et-Miremont, aujourd'hui en ruines, s'élève sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Manaurie.
L'ouverte était exceptionnelle et spécialement destinée aux Journées du Patrimoine, j'ai donc sauté sur l'occasion ! :) Ce château, assez étendu en superficie, a la particularité d'avoir appartenu à des collatéraux de grandes familles telles que les La Tour d'Auvergne ou les Aubusson.
Le lieu est complètement romantique, on a l'impression d'être dans un poème de Lamartine ou un récit de Châteaubriand. :)
Une superbe découverte.
Abbaye de Cadouin

Ensuite, direction un lieu de culte, l'abbaye de Cadouin, monumentale abbaye romane mais agrémentée d'un superbe cloître gothique flamboyant. Fondé en 1115, l'établissement entre dans l'Ordre cistercien en 1119.
Une superbe coupole orne l'église, c'est la première chose que l'on voit, d'ailleurs, en entrant ! Le cloître est réellement de toute beauté, avec des piliers sculptés et ciselés à la perfection. Une atmosphère sereine règne dans ce lieux, c'est tellement apaisant que l'on y passerait des heures.
Dimanche 18 Septembre
Ce dimanche, j'ai choisi de visiter deux des quatre baronnies de l'ancien Périgord, Mareuil et Bourdeilles...
Château de Mareuil-sur-Belle

Le château de Mareuil, où serait né le troubadour Arnault de Mareuil en 1550, est en ruines, mais chose étrange, certaines pièces sont quand même très très bien conservées et même meublées. On peut y voir, par exemple, un portrait de Rigaud et même, une lettre authentique de Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier et mère du roi de Rome...Les propriétaires descendent en effet d'un ancien maréchal d'Empire, Lannes, anobli après la bataille de Montebello, d'où leur titre de duc et duchesse de Montebello.
Si le château est vraiment très très beau, malgré son état, j'ai trouvé la visite guidée vraiment bâclée et pas forcément en rapport avec la forteresse, médiévale dans son aspect. C'est surtout un résumé de l'histoire familiale qui est fait, ce qui ne présente pas un grand intérêt à mon gout. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur Mareuil, mais ça reste quand même une bonne expérience, car le lieu est assez exceptionnel...
Château de Bourdeilles

Comme Mareuil, Biron et Beynac, Bourdeilles fut l'une des quatre baronnies du Périgord il y'a...très longtemps. Le lieu fut ensuite agrémenté d'un pavillon carré de type Renaissance, imaginé par Jacquette de Montbron, épouse d'André de Bourdeillles, première femme architecte et dame de compagnie de Catherine de Médicis, qui feront toutes les deux l'objet, prochainement, de l'un de mes Intermèdes Histoire.
Le lieu est somptueux...Le Moyen Âge voisine avec les raffinements de la Renaissance, les hautes et claires fenêtres avec les meurtrières du donjon, haut de trente-cinq mètres et qui domine toute la vallée. C'est assez superbe, comme endroit et les jardins sont aussi à ne pas manquer. Bref, une très belle visite...
Misss-bouquins, Posté le jeudi 29 septembre 2011 08:26
Belles visites =), je n'ai pas pu faire trop de truc mais j'ai quand même participé =). J'ai vu un spectacle pyrotechnique sur un "château" construit par un bourgeois souhaitant en faire un musé mais il est aujourd'huyien ruine (et non visitable).