
"Qu'ai-je fait, mon Dieu, qu'ai-je fait ?"
Ma note : ★★★★★★★★★★
Cette biographie de Marie Stuart est la seconde que je lis, après la magistrale oeuvre de Zweig.
Je dois dire qu'elles sont radicalement différentes. Celle d'Isaure de Saint-Pierre est vraiment intéressante à lire et possède de grandes qualités, mais elle est pensée à l'opposé de la Marie Stuart de Zweig. On sent que l'historienne est proche de son personnage, qu'elle s'identifie presque à elle, ce que ne fait pas Zweig, qui est plus prompt à juger. On sent chez Isaure de Saint-Pierre une réelle affection pour le personnage sur lequel elle écrit, mais sans jamais la dédouaner non plus. Certes, Marie Stuart fut une reine martyre mais elle a eu sa part de responsabilité, notamment en faisant trop confiante, en étant trop naïve.
Isaure de Saint-Pierre parvient à nous faire aimer Marie, qui est pensée comme un personnage de roman. Les somptueux mais mystérieux paysages de l'Ecosse éclatent sous nos yeux, c'est toute une vie, tout un siècle, qui est dépeint, brodé dans ce livre, ce qui se lit comme un roman et en a un peu la trame.
Pour moi, Isaure de Saint-Pierre a remarquablement bien traité son sujet, en faisant de Marie un personnage très accessible, beau dans son malheur...Abandonnée de tous, trahie, elle reste une grande dame...
Une biographie que je conseille.
Livres-et-fantasie, Posté le dimanche 21 avril 2013 13:10
Ah oui j'en ais entendu parler de cette reine, mais pas de ce livre