Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

a-little-bit-dramatic

Photo de a-little-bit-dramatic
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage

Statistiques

  • 53 027 Visites
  • 1 248 Kiffs
  • 4 798 Coms

629 archives

  • INTERMEDE HISTOIRE LXIII
  • « Cette pute me fera mourir… », Mémoires du duc de Saint-Simon, Extraits, Saint-Simon
  • In My Mail Box XXVII - Mai 2014
  • INTERMEDE HISTOIRE LXII
  • La Dame du Manoir de Wildfell Hall, Anne Brontë

103 tags

  • Biographie
  • Classiques
  • Contemporain
  • Document
  • Emile Zola
  • Histoire
  • In My Mail Box
  • Intermèdes
  • Intermèdes Histoire
  • Le Calendrier de l'Avent du blog
  • Moyen Âge
  • On My Wishlist
  • Roman
  • Rougon-Macquart
  • Saga romanesque
  • XIXème siècle
  • XVIIIème siècle
  • XVIIème siècle
  • XVIème siècle
  • XXème siècle

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Retour au blog de a-little-bit-dramatic

Les Borgia, Claude Mossé

Les Borgia, Claude Mossé
 
 
 
Les Fauves, tome 1
 
La papauté a définitivement quitté Avignon pour Rome. A Valence, en Espagne, les Borgia se préparent à mettre la main sur le gouvernement de l'Eglise. Rien ne les arrêtera. Deux papes Borgia occuperont le trône de saint Pierre, mais à quel prix ! Intrigues, corruptions, alliances sulfureuses, amours illégitimes, crimes, luxure, ils ne reculeront devant rien.
Qu'il s'agisse d'Alonso Borgia, devenu Calixte III, de son neveu Rodrigue, plus connu sous le nom d'Alexandre VI, ou des enfants de celui-ci, le bouillant César et la belle Lucrèce, pour satisfaire leurs ambitions, les coups les plus bas sont permis. Personnages hors du commun, les Borgia vivent pourtant dans un monde qui, le Moyen-Age achevé, s'ouvre à la Renaissance. Les arts et les sciences s'épanouissent ; ils joueront un rôle prépondérant dans cette mutation.
 
La Chair et le Sang, tome 2
 
À l aube du siècle nouveau, alors que Christophe Colomb repousse les frontières terrestres, que Copernic révolutionne la pensée scientifique et que Michel-Ange uvre sur les murs de ce qui sera la chapelle Sixtine, Rodrigue Borgia, devenu Alexandre VI, ne connaît qu une loi, celle de l or, de la chair et du sang. Ses enfants, Lucrèce et César, commettent des crimes en toute impunité et contribuent à ce que la mémoire des hommes ne retienne du clan qu intrigues, corruption, meurtres et orgies.
Parce que l histoire des Borgias tient aussi du roman policier, Claude Mossé s est fait détective, comme dans le premier volume, entre fiction et vérité historique. Lucrèce est-elle vraiment cette femme sans scrupule, incapable de repentir ? César n est-il qu un guerrier cruel sans dieu ni maître ? Le héros, Vicente, riche de sa seule foi, va-t-il se transformer en complice inconscient ?
Qui sont réellement ces Borgia qui ont porté deux fois la tiare et dont un descendant a été canonisé ? 
 
"Ignorer ce qu'on redoute permet de s'épargner l'adversité."
(La Chair et le Sang, tome 2) 
 

Ma note : ★★★★★★★★★★

 
 
"Le meilleur roman historique depuis Les Rois Maudits."
Voilà ce qui est écrit sur la quatrième de couverture des deux volumes constituant Les Borgia de Claude Mossé. 
Très honnêtement, je trouve cela absolument exagéré. Les Borgia n'égalent pas du tout la magistrale et superbe saga de Maurice Druon.
Mon manque d'intérêt pour le premier volume, Les Fauves, fait perdre des étoiles à cette saga que je n'ai pas autant appréciée que je l'espérais. En effet, si l'histoire devient un peu plus fluide et facile à suivre dans le second tome, La Chair et le Sang, le premier est particulièrement...oui, n'ayons pas peur des mots, chiants. L'écriture est assez déroutante, pas forcément toujours captivante. C'est un roman, j'ai eu l'impression de lire un exposé ce qui, on le sait tous, est particulièrement monocorde et pas toujours intéressant.
Le contexte historique est là, rapporté fidèlement, on sent que Claude Mossé, en bon historien, s'est attaché à la réalité, qu'il a voulu restituer avec le plus de zèle possible. Mais voilà, la narration ne suit pas, ce qui est dommage pour un roman.
Honnêtement, je me suis parfois surprise en m'ennuyer en lisant cette saga qui, pourtant, aurait pu être captivante...En effet, quel meilleur sujet romanesque que ces Borgia, Espagnols de sang et qui régnèrent pendant de nombreuses années sur le Vatican? Quel meilleur sujet que cette belle et sulfureuse Lucrèce, jouet, malgré elle, des ambitions du pape Alexandre VI, son père et du duc de Valentinois César, son frère? Quel meilleur sujet que ce dernier, ambitieux, fourbe, cruel, sournois, qui comparait l'Italie à un artichaud?
Avec de tels personnages, on aurait pu faire une chose grandiose, mais là, Claude Mossé nous livre un récit presque dénué de sentiments...On le sent lui-même détaché, ce qui ne donne pas envie de s'investir.
Ces livres ne me laissent donc, vous l'aurez compris, un gout amer...J'ai un avis mitigé...Néanmoins, je vous invite à vous faire votre propre avis...
 
 

Les Borgia, Claude Mossé
 
Tags : Saga romanesque, Renaissance italienne, XVème siècle, Histoire
​ 3 | 19
Commenter

#Posté le jeudi 01 septembre 2011 10:26

Modifié le jeudi 04 avril 2013 10:12

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.140.84) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Livres-et-fantasie, Posté le jeudi 04 avril 2013 10:14

c'est plutôt super ça


livresetfilmsrevelation, Posté le lundi 14 novembre 2011 15:56

oui moi perso je vais en lire d'autre que celui de klabund du genre de JEANNE KALOGRIDIS : La Captive des Borgia qui parle de sancha d'aragon celui j'espere bientot pouvoir le lire perso
oui une famille que j'aime bcp aussi de plus j'ai kiffé la série the borgias avec holliday grainger et françois arnaud dans les roles de lucrece et césar borgia .


On-a-rainbow-with-me, Posté le lundi 31 octobre 2011 10:08

Il me tente énormément.


a-little-bit-dramatic, Posté le mercredi 05 octobre 2011 12:36

lolilool a écrit : "Justement, j'ai demandé pour mon anniversaire qui est tout proche un live historique sur les Borgia, donc pas du tout romancé, parce qu'après la fiction j'avais envie de savoir les faits à présent...C'est de Ivan Cloulas. Je te raconterais ! ;)"

Oui, je comprends, on dit tellement de choses sur cette famille, c'est effarant ! Il y'a autant de choses vraies que de fausses, c'est fou comme les Borgia animent nos imaginaires !^^

Surtout n'hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé ! Peut-être me donneras-tu envie de lire ce livre ensuite? En tous cas, je le note.


lolilool, Posté le mercredi 05 octobre 2011 10:00

Justement, j'ai demandé pour mon anniversaire qui est tout proche un live historique sur les Borgia, donc pas du tout romancé, parce qu'après la fiction j'avais envie de savoir les faits à présent...C'est de Ivan Cloulas. Je te raconterais ! ;)


a-little-bit-dramatic, Posté le mardi 04 octobre 2011 04:36

lolilool a écrit : "C'est vrai tu as lu pas mal de livres sur eux dernièrement? Tu pourrais me conseiller les meilleurs? :) Oui, j'ai un peu regardé The borgias, je crois que c'est pas mal mais ils ne collent pas du tout a la réalité historique...(du genre Djem le prince arabe est tué par Juan...César est amoureux d'une fille qui n'a jamais existé...). Je vais faire comme toi pour BORGIA la série de canal plus, je n'ai pas cette chaine non plus ! ;)"

Pour l'instant, à part cette saga de Claude Mossé, je n'ai pas lu d'autres livre sur les Borgia. Honnêtement, je ne te conseille pas ces deux livres, je n'ai pas aimé la façon dont c'est écrit. Mossé est peut-être un bon historien (quoique, la Saint-Barthélémy au XVème siècle, c'est un peu limite quand même) mais comme romancier, je n'ai pas apprécié. L'histoire est saccadée, répétitive...je crois qu'il vaut mieux lire un livre moins romancé mais plus juste sur les Borgia.


lolilool, Posté le mardi 04 octobre 2011 04:06

C'est vrai tu as lu pas mal de livres sur eux dernièrement? Tu pourrais me conseiller les meilleurs? :) Oui, j'ai un peu regardé The borgias, je crois que c'est pas mal mais ils ne collent pas du tout a la réalité historique...(du genre Djem le prince arabe est tué par Juan...César est amoureux d'une fille qui n'a jamais existé...). Je vais faire comme toi pour BORGIA la série de canal plus, je n'ai pas cette chaine non plus ! ;)


a-little-bit-dramatic, Posté le lundi 03 octobre 2011 12:40

lolilool a écrit : "Oui je suis bien d'accord ! :) Tu vas sans doute regarder la série canal plus qui sort sur eux alors? Je vais tenter en tout cas!! En tout cas c'est cool de pouvoir parler d'eux avec d'autres gens (meme si c'est une famille encore "a la mode", a mon lycée plein de gens les connaissent et en parlent ! :) )"

Etant donné que je n'ai pas Canal Plus, je ne pourrais pas regarder cette série mais je vais fouiner sur Internet pour essayer de la trouver, c'est sûr ! ^^ J'ai vu des extraits dernièrement et ça a l'air vraiment trop bien, cette série, c'est tout ce que j'aime ! J'aimerais aussi voir The Borgias, qui ressemble un peu aux Tudors dans sa conception...J'adore la série sur Henry VIII, je pense que j'aimerais celle-ci aussi ! ^^
Comme tu le dis, les Borgias sont à la mode en ce moment ! J'ai vu que pas mal de livres étaient sortis sur eux dernièrement également. Si ça peut faire découvrir l'Histoire à un plus large public, c'est génial.


lolilool, Posté le lundi 03 octobre 2011 12:32

Oui je suis bien d'accord ! :) Tu vas sans doute regarder la série canal plus qui sort sur eux alors? Je vais tenter en tout cas!! En tout cas c'est cool de pouvoir parler d'eux avec d'autres gens (meme si c'est une famille encore "a la mode", a mon lycée plein de gens les connaissent et en parlent ! :) )


a-little-bit-dramatic, Posté le dimanche 02 octobre 2011 17:30

lolilool a écrit : "Oui en fait (si tu veux plus d'éclaicissements :) ) deux bulles d'arbres généalogiques des borgia ont été retrouvé il y a une dizaine d'années au Vatican. Sur la première, César se reconnaissait comme le père d'un fils dont Lucrece était la mère, et qui est né en mars 1498. Mais sur la deuxième bulle papale, c'est Rodrigo Borgia (donc leur père) qui se reconnaissait comme le père de l'enfant de sa propre fille Lucrece! Ca te laisse imaginer les relations compliquées, voir dérangées, qu'entretenaient les membres de cette famille... Le livre de Puzo est en effet très bien, il s'appelle "le sang des borgia", et les faits présentés sont très historiques je crois. J'ai lu ce livre sans bien connaitre leur histoire, et après coup cela m'a vraiment fasciné, alors que je suis plutot jeune. En tout cas on apprend toujours des choses nouvelles et incroyables sur cette famille, c'est ca qui m'amuse !"

Merci pour le titre du livre et pour ces éclaircissements...J'ai en effet entendu parler de cette histoire, je sais que le pape avait dit avoir eu des relations avec sa fille pour couvrir son fils, me semble-t-il...Ensuite, je ne sais pas si c'est réellement vrai...Les Borgia est une famille vraiment étrange et compliquée à comprendre, je trouve !


lolilool, Posté le dimanche 02 octobre 2011 12:51

Oui en fait (si tu veux plus d'éclaicissements :) ) deux bulles d'arbres généalogiques des borgia ont été retrouvé il y a une dizaine d'années au Vatican. Sur la première, César se reconnaissait comme le père d'un fils dont Lucrece était la mère, et qui est né en mars 1498. Mais sur la deuxième bulle papale, c'est Rodrigo Borgia (donc leur père) qui se reconnaissait comme le père de l'enfant de sa propre fille Lucrece! Ca te laisse imaginer les relations compliquées, voir dérangées, qu'entretenaient les membres de cette famille... Le livre de Puzo est en effet très bien, il s'appelle "le sang des borgia", et les faits présentés sont très historiques je crois. J'ai lu ce livre sans bien connaitre leur histoire, et après coup cela m'a vraiment fasciné, alors que je suis plutot jeune. En tout cas on apprend toujours des choses nouvelles et incroyables sur cette famille, c'est ca qui m'amuse !


a-little-bit-dramatic, Posté le dimanche 02 octobre 2011 10:12

lolilool a écrit : "Ha, c'est donc expliqué dans le livre? Quel parti pris prend l'auteur en fait? car je me rappelle avoir lu un livre de l'auteur du Parrain (que tu devrais peut etre tenter, il était tres prenant), où l'auteur lui les présente clairement comme un couple, et évoquait meme un enfant qu'ils auraient eu ensemble (ce qui est confirmé par l'arbre généalogique des Borgia)."

Merci pour le conseil, je ne connaissais pas ce livre.
L'auteur reste assez impartial dans son oeuvre même si son héros, Vicente Romero (qui n'a pas existé, je crois) hait particulièrement les Borgia et veut les faire tomber.

A aucun moment la possible liaison de Lucrèce avec son frère César n'est mentionnée. Personnellement, j'ai un peu de mal à y croire, il paraîtrait que ces liaisons incestueuses furent inventées bien plus tard, pour salir un peu plus la réputation des Borgia.
Par contre, tu m'as appris quelque chose, je ne savais pas qu'un arbre généalogique confirmait cette liaison...


lolilool, Posté le dimanche 02 octobre 2011 08:38

Ha, c'est donc expliqué dans le livre? Quel parti pris prend l'auteur en fait? car je me rappelle avoir lu un livre de l'auteur du Parrain (que tu devrais peut etre tenter, il était tres prenant), où l'auteur lui les présente clairement comme un couple, et évoquait meme un enfant qu'ils auraient eu ensemble (ce qui est confirmé par l'arbre généalogique des Borgia).


a-little-bit-dramatic, Posté le lundi 26 septembre 2011 11:23

Lolilool a écrit : "Je voulais juste savoir, est ce que dans ce livre Cesar et Lucrece ont une relation...disons, très fusionnelle haha? Parce qu'en fait je crois qu'ils sortaient ensemble!"

La soi-disant relation incestueuse entre Lucrèce et César Borgia n'est qu'une légende...


Lolilool, Posté le lundi 26 septembre 2011 10:53

Je voulais juste savoir, est ce que dans ce livre Cesar et Lucrece ont une relation...disons, très fusionnelle haha? Parce qu'en fait je crois qu'ils sortaient ensemble!


Dear-History, Posté le dimanche 11 septembre 2011 12:14

C'ets une famille qui m'intéresse beaucoup donc je grade dan sun bout de ma tête le nom de cette saga en ayant aussi en tête ton avsi mitigé ;)


Bibliophile, Posté le mardi 06 septembre 2011 04:09

Je n'aime pas forcément cette période et vu ta critique... je ne pense pas le lire!! :)


Les-memoires-de-Madame, Posté le lundi 05 septembre 2011 04:47

je trouve qu'on en entends bcp parler pour le moment, donc je sature un peu. j'ai lu récemment une bd (donc je ne parlerai pas sur le blog) sur la famille mais c'était, comment dire ? on ne peut plus cru^^


LivrAvous, Posté le dimanche 04 septembre 2011 14:46

Ton avis ne me conforte pas pour les lire mais les résumés m'intriguent tout de même ! Je connais (peu) cette famille en fait


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (629)

  • INTERMEDE XXI ven. 02 septembre 2011
  •  L’Évangile Selon Pilate suivi du Journal d'un Roman Volé, Eric-Emmanuel Schmitt mar. 06 septembre 2011
  • Marie Stuart, la Reine Ardente, Isaure de Saint-Pierre sam. 10 septembre 2011
  • Les Journées Européennes du Patrimoine lun. 12 septembre 2011
  • La Saga des Habsbourg, du Saint-Empire à l'Union Européenne, Jean des Cars ven. 16 septembre 2011
  • Précédent
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (11 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile