
Les Fauves, tome 1
La papauté a définitivement quitté Avignon pour Rome. A Valence, en Espagne, les Borgia se préparent à mettre la main sur le gouvernement de l'Eglise. Rien ne les arrêtera. Deux papes Borgia occuperont le trône de saint Pierre, mais à quel prix ! Intrigues, corruptions, alliances sulfureuses, amours illégitimes, crimes, luxure, ils ne reculeront devant rien.
Qu'il s'agisse d'Alonso Borgia, devenu Calixte III, de son neveu Rodrigue, plus connu sous le nom d'Alexandre VI, ou des enfants de celui-ci, le bouillant César et la belle Lucrèce, pour satisfaire leurs ambitions, les coups les plus bas sont permis. Personnages hors du commun, les Borgia vivent pourtant dans un monde qui, le Moyen-Age achevé, s'ouvre à la Renaissance. Les arts et les sciences s'épanouissent ; ils joueront un rôle prépondérant dans cette mutation.
La Chair et le Sang, tome 2
À l aube du siècle nouveau, alors que Christophe Colomb repousse les frontières terrestres, que Copernic révolutionne la pensée scientifique et que Michel-Ange uvre sur les murs de ce qui sera la chapelle Sixtine, Rodrigue Borgia, devenu Alexandre VI, ne connaît qu une loi, celle de l or, de la chair et du sang. Ses enfants, Lucrèce et César, commettent des crimes en toute impunité et contribuent à ce que la mémoire des hommes ne retienne du clan qu intrigues, corruption, meurtres et orgies.
Parce que l histoire des Borgias tient aussi du roman policier, Claude Mossé s est fait détective, comme dans le premier volume, entre fiction et vérité historique. Lucrèce est-elle vraiment cette femme sans scrupule, incapable de repentir ? César n est-il qu un guerrier cruel sans dieu ni maître ? Le héros, Vicente, riche de sa seule foi, va-t-il se transformer en complice inconscient ?
Qui sont réellement ces Borgia qui ont porté deux fois la tiare et dont un descendant a été canonisé ?
"Ignorer ce qu'on redoute permet de s'épargner l'adversité."
(La Chair et le Sang, tome 2)
Ma note : ★★★★★★★★★★
"Le meilleur roman historique depuis Les Rois Maudits."
Voilà ce qui est écrit sur la quatrième de couverture des deux volumes constituant Les Borgia de Claude Mossé.
Très honnêtement, je trouve cela absolument exagéré. Les Borgia n'égalent pas du tout la magistrale et superbe saga de Maurice Druon.
Mon manque d'intérêt pour le premier volume, Les Fauves, fait perdre des étoiles à cette saga que je n'ai pas autant appréciée que je l'espérais. En effet, si l'histoire devient un peu plus fluide et facile à suivre dans le second tome, La Chair et le Sang, le premier est particulièrement...oui, n'ayons pas peur des mots, chiants. L'écriture est assez déroutante, pas forcément toujours captivante. C'est un roman, j'ai eu l'impression de lire un exposé ce qui, on le sait tous, est particulièrement monocorde et pas toujours intéressant.
Le contexte historique est là, rapporté fidèlement, on sent que Claude Mossé, en bon historien, s'est attaché à la réalité, qu'il a voulu restituer avec le plus de zèle possible. Mais voilà, la narration ne suit pas, ce qui est dommage pour un roman.
Honnêtement, je me suis parfois surprise en m'ennuyer en lisant cette saga qui, pourtant, aurait pu être captivante...En effet, quel meilleur sujet romanesque que ces Borgia, Espagnols de sang et qui régnèrent pendant de nombreuses années sur le Vatican? Quel meilleur sujet que cette belle et sulfureuse Lucrèce, jouet, malgré elle, des ambitions du pape Alexandre VI, son père et du duc de Valentinois César, son frère? Quel meilleur sujet que ce dernier, ambitieux, fourbe, cruel, sournois, qui comparait l'Italie à un artichaud?
Avec de tels personnages, on aurait pu faire une chose grandiose, mais là, Claude Mossé nous livre un récit presque dénué de sentiments...On le sent lui-même détaché, ce qui ne donne pas envie de s'investir.
Ces livres ne me laissent donc, vous l'aurez compris, un gout amer...J'ai un avis mitigé...Néanmoins, je vous invite à vous faire votre propre avis...

Livres-et-fantasie, Posté le jeudi 04 avril 2013 10:14
c'est plutôt super ça