
Totalement anéantie et démunie, Léopoldine s'installe dans une cité d'urgence, réservée aux familles meurtries par la guerre. C'est à peine si elle parvient à nourrir ses enfants.
Jusqu'au jour où lui vient une idée qui va bouleverser à jamais sa destinée : se rappelant les gestes que sa mère lui appris plus jeune, elle confectionne un panier en osier qu'elle décide de vendre...
"Plus que jamais, elle trouvait que le temps passait bien vite et qu'il était important de lui faire faire des pauses."
Ma note : ★★★★★★★★★★
A l'Ombre des Remparts est une histoire très belle, qui se lit vite. J'ai découvert ce livre en feuilletant un catalogue de France Loisirs et le résumé m'a bien plus. Le côté historique du livre m'a autant attiré que le côté régionaliste. La Bretagne et la ville de Saint-Malo sont en effet des personnages à part entière du livre de Michèle Foulain, les héros y sont profondément encrés.
Ce roman se passe donc au début du XXème siècle, les deux grandes guerres y sont abordées. En Quatorze, Léopoldine, toute jeune encore mais déjà chargée de famille, perd son mari, dentiste, recruté pour soigner les soldats dans les tranchées. En Quarante, elle verra partir son fils aîné Victor, diplôme de Saint-Cyr et qui ne reviendra jamais.
A l'Ombre des Remparts est le portrait d'une jeune femme devenue adulte par la force des choses, plus vite qu'elle ne l'aurait voulu. Léopoldine était une femme amoureuse puis complètement dévouée à ses enfants. C'est une femme qui parvient néanmoins à retrouver l'amour, mais jamais complètement. Le bonheur ne sera jamais complet pour elle mais elle parvient pourtant à se forger une vie par elle-même.
Lorsque j'ai lu l'épilogue, j'ai été prise d'un doute : cette histoire est-elle donc vraie ? C'est ce que ces dernières pages laissent à croire? Si tel est le cas, Léopoldine fut une femme extraordinaire, qui se donna le courage et les moyens de s'en sortir dans un siècle difficile pour les femmes seules.
Un destin extraordinaire que celui raconté dans ce roman. Seul bémol, on referme le livre avec un petit sentiment d'inachevé...
Marie-Antoinette , Posté le dimanche 17 juin 2012 13:51
je viens de terminer ce livre que j'ai beaucoup aimé .
Histoire qui vous tient en haleine jusqu'au bout !
Bravo à l'auteur !