
Avec son talent habituel, Juliette Benzoni nous livre quelques histoires où frémit la vie de ces femmes illustres. On retrouvera entre autres Gabrielle d'Estrées et son roi Henri IV, la Marquise du Châtelet qui fut l'amie de Voltaire, Lady Emma Hamilton et l'amiral Nelson, Mme de Staël et Benjamin Constant, et bien sûr Pauline Borghèse.
Ces récits tendres et implacables nous livrent les clés de ces coeurs mis à nu.
"L'Amour fut toujours leur grande affaire."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Que dire de ce livre à part que c'est un Juliette Benzoni...Pour ceux qui connaissent cette auteure, ils comprendront ! :)
C'est un roman captivant, qui ressemble beaucoup, dans sa conception, à Reines Tragiques. Comme ce dernier, Elles Ont Aimé, se dévore littéralement, on est impatient de tourner les pages pour découvrir de nouveaux destins, parfois sublimes, parfois tragiques (et parfois...les deux !!). Ce roman, à travers de petites anecdotes croustillantes sur les amours des Grands nous permet d'en apprendre un peu plus sur eux et sur leur façon de mener leur vie, pas si différente de la nôtre finalement !
J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt le destin d'une noble Normande du Moyen Âge que je ne connaissais pas, Mabile Talvas, qui est aussi machiavélique que laide, j'ai suivi avec passion la relation du roi Philippe Ier avec Bertrade d'Anjou, la jolie comtesse mal mariée et j'ai découvert la Cour galante du roi Stanislas à Lunéville ainsi que la jolie Pauline Borghèse, soeur de Napoléon Ier, que je ne connaissais que de nom et encore...
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et, encore une fois, je ne suis pas déçue par Juliette Benzoni. Je le conseille...
LivrAvous, Posté le vendredi 24 juin 2011 08:01
Je vois des livres de Juliette Benzoni partout mais je n'en ai jamais lu !