
"Elle pensa tendrement à son père et célébra d'un baiser les étonnants détours du destin."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Un bon roman, trépidant et palpitant, même si j'ai eu du mal à y entrer. En effet, j'ai trouvé que le début traînait en longueur avant que l'intrigue ne devienne vraiment haletante et captivante. Finalement, on finit par se prendre au jeu et on tourne les pages sans s'arrêter, tant on a envie de savoir ce qui va se passer et également...la résolution de l'énigme, qui occupe une grande partie du roman.
L'héroïne, Theresa, une jeune byzantine échouée dans les froides terres germaniques, à la fin du VIIIème siècle, est une jeune femme forte, courageuse et déterminée, prête à tout pour prouver la vérité, aux côtés du moine Alcuin d'York mais aussi pour protéger ceux qu'elle aime. C'est aussi une jeune femme parfois désemparée face à sa propre impuissance. Elle m'a parfois fait penser à l'héroïne de la saga La Catin, elles ont beaucoup de traits de caractère en commun et un destin assez similaire, finalement.
Ce roman mêle habilement l'historique au policier, ce qui est intéressant, même si l'intrigue, qui constitue la trame du livre, est parfois difficile à suivre. La période traitée dans La Scribe est difficile à comprendre : c'est le Haut Moyen Âge, les pays d'Europe ne sont pas encore réunis, les lois sont encore teintées de paganisme et pourtant, déjà, l'Eglise catholique est flamboyante et puissante. Antonio Garrido parvient à rendre cette période abordable et moins compliquée, ne s'arrêtant que brièvement sur la politique de l'époque et la façon de gouverner du grand roi de l'époque, Charlemagne, qui s'apprête à recevoir du Pape le titre d'empereur d'Occident...
Bien que m'étant un peu ennuyée au début, j'ai continué de tourner les pages et je ne regrette pas, l'histoire est finalement si intéressante...Je ne sais pas si je peux conseiller ce livre, par contre...Je pense qu'il est assez spécial et ne pourrait pas plaire à tout le monde.
Le--salon-de--Madame, Posté le jeudi 26 mai 2011 12:23
sincèrement ça ne me tente pas