
"On ne peut pas éternellement tromper les étoiles."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Quand j'ai ouvert le livre, j'ai été un peu surprise de voir un récit à la première personne, mais finalement, ce n'est pas gênant. Comme le dit la quatrième de couverture, c'est "une fresque historique somptueuse et captivante". On ne peut pas dire le contraire !
Dès que l'on ouvre le roman, qui débute à la fin des années 1520 à Florence, on est complètement happé par l'histoire ! Et, plus on avance dans le récit, plus on est captivé par l'histoire de cette grande reine de France à la légende si noire.
Catherine de Médicis est un personnage connu et, parfois, méconnu, sur bien des aspects. Je crois que Jeanne Kalogridis, l'auteure, a tenté d'être la plus impartiale possible, sans prêter attention aux nombreuses polémiques qui circulent sur Catherine : la légende noire qui veut qu'elle se soit souvent livrée à la sorcellerie, son implication dans le massacre de la Saint-Barthélémy...
Ici, on est en présence d'une femme qui fait des rêves prémonitoires et tombe dans l'engrenage des astrologues et l'étude des étoiles, au point de faire parfois des actes préjudiciables, qu'elle regrette ensuite. C'est également une mère qui voit ses enfants menacés et tente de les sauver comme elle le peut. Dans La Reine de l'Ombre, Catherine de Médicis est loin d'être la reine de fer, froide et noire, comme le véhicule l'imaginaire populaire. C'est une femme, profondément éprise de son époux, brisée de chagrin à sa mort et qui tente par tous les moyens de sauver sa descendance, qu'elle sent menacée. La façon dont l'auteure aborde cette période et ce personnage n'a rien à voir avec celle de Dumas, par exemple, dans La Reine Margot, où Catherine de Médécis passe presque pour un personnage inhumain dépourvu de coeur. Je pense que la vision que nous avons de cette reine aujourd'hui est beaucoup plus juste et sa légende noire...eh bien, ce n'est qu'une légende, comme son nom l'indique !! Par contre, je ne suis pas persuadée de la folie précoce de Charles IX...Il me semble qu'il a toujours été malade mais qu'il perd réellement la tête après la Saint-Barthélémy...Mais bon, c'est un roman et il est permis de broder !!
Ce roman est vraiment une très belle et bonne fresque historique, qui dépeint avec brio les fastes de cette Renaissance qui s'enfonce progressivement dans l'horreur des Guerres de Religion...
Comme Sandra Gulland, l'auteure de La Maîtresse du Soleil, je pense que Jeanne Kalogridis a fait un énorme travail de recherches avant de se lancer dans l'écriture de son roman. Elle a une parfaite connaissance des lieux et des évènements, ce qui prouve sa grande documentation.
Un roman que je vous conseille...
Random-heart, Posté le mercredi 02 janvier 2013 05:35
J'aimerais énormément le lire il a l'air super (et tu donne envie de le lire !)