
Aurore, tome 1
Quand Aurore apprend la disparition de son frère, elle comprend que la destinée des Koenigsmark a pris un nouveau chemin. N'écoutant que son courage, elle décide d'entreprendre tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver Philippe, qu'elle refuse de croire mort tant qu'elle n'en a pas la preuve. Au bord du désespoir, elle fait appel aux princes allemands et européens mais, si tous compatissent, seul l'Electeur de Saxe répondra à sa demande, en souvenir de son amitié pour Philippe. En cherchant ce frère disparu, c'est à présent son histoire qu'Aurore écrit, celle d'une jeune fille impétueuse et passionnée. Car les Koenigsmark n'ont qu'une seule faiblesse, l'amour...
Fils de l'Aurore, tome 2
Lorsque Maurice naît de sa relation passionnée avec l'Electeur Frédéric-Auguste de Saxe, Aurore comprend qu'il va falloir mener un rude combat : celui de faire reconnaître cet enfant. Obligée de se cacher, elle le confie à des précepteurs et devient chanoinesse de Quedlinburg. Au fur et à mesure que l'enfant grandit dans l'ombre, Aurore dévoile des trésors de diplomatie pour que les Koenigsmark aient enfin les honneurs qu'ils méritent. Son fils sera sa plus belle revanche : militaire hors pair dès son plus jeune âge, il part en France, sa patrie d'adoption. Maurice de Saxe, devenu Maréchal, est couronné de gloire et appelé au service de Louis XV. Sur son chemin, les passions se déchaînent : il est bel et bien un Koenigsmark, un homme plein de fougue qui, comme sa mère, écoute toujours son c½ur...
"Magnifique et altier, le maréchal semble attendre que revienne sur lui le soleil annoncé par la plus belle aurore."
(Fils de l'Aurore, tome 2)
Ma note : ★★★★★★★★★★
J'ai vraiment apprécié cette saga en deux tomes, qui raconte dans le premier la vie d'une jolie princesse suédoise, Aurore de Koenigsmark, jeune femme aussi belle que déterminée à venger son frère Phiippe, qu'elle aime plus que tout. On la suit pendant deux ans environ : tout d'abord, Aurore est une jeune femme fière puis on la voit s'épanouir dans l'amour que lui apprend l'Electeur de Saxe et futur roi de Pologne, Frédéric-Auguste. On la rencontre au début du livre jeune femme de vingt-quatre ans, encore habitée par l'impulsivité de l'adolescence, on la quitte femme mâture et mère aimante. D'emblée, on s'attache à ce personnage. Aurore m'a parfois faite penser à Marie de Chevreuse, dans la série Marie, de Juliette Benzoni également, mais elle cent fois plus attachante que l'amie d'Anne d'Autriche !!!
Dans le second volet, on rencontre son fils Maurice, bâtard d'Auguste II, le seul homme qu'Aurore aura aimé dans sa vie si l'on ne compte pas son frère...Lui aussi, comme sa mère, est un personnage très attachant, qui semble indestructible mais peut être anéanti par le refus d'une femme...C'est un personnage très humain comme je les aime et ce sont tome du Sang des Koenigsmark une biographie romancée très bien ficelée.
De plus, grâce à ces livres, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement de l'Allemagne au XVIIIème siècle, au temps de l'Electorat.
Vraiment, je ne peux que vous conseiller ces livres...
Dear-History, Posté le vendredi 28 janvier 2011 12:03
J'ai adoré ces deux tomes, les personnages étaient vraiment très attachant. J'adore vraiment comment elle écrit Juliette Benzoni !