
Au-delà de l'image convenue du roi chevalier, on découvre un protecteur des arts, féru de philosophie, poète accompli, dessinateur et architecte novateur. C'est aussi un politique visionnaire, à l'écoute des hommes et de la nature, qui lui inspirent une nouvelle façon de régner.
Du triomphe de la première campagne d'Italie au désastre de Pavie, de l'entrevue du Camp du Drap d'or à la captivité à Madrid, François Ier reste un prince passionnant qui, dans la victoire comme dans l'échec, domine la galaxie de la Renaissance.
"La souffrance est humaine, seule la jouissance est divine."
Ma note : ★★★★★★★★★★
La Renaissance est une période riche d'évènements et forcément intéressante. Personellement, j'ai une préférence pour la Renaissance française et anglaise, un peu moins pour l'italienne et j'ai trouvé ce livre, qui couvre la jeunesse puis le règne de François Premier, le roi français qui n'était pas destiné au trône, vraiment intéressant à lire.
Ce n'est pas un roman. C'est une biographie d'un grand roi, sensiblement proche de l'un de ses successeurs, le Roi-Soleil, dans sa conception de la monarchie et son amour des femmes. Ce n'est donc pas un roman mais qui se lit tout pareil. On a envie de tourner les pages pour découvrir de nouveaux évènements, de nouveaux personnages...A tous ces personnages, qui ont réellement existé, Gonzague Saint-Bris donne une dimension romanesque qui les rend tous attachants. Pas barbant, ce livre permet d'apprendre sans s'en rendre compte et on ne voit pas les pages filer...
passiondu28, Posté le samedi 11 juin 2011 16:40
J'aimerais beaucoup lire un livre sur François Ier. C'est un roi qui m'attire beaucoup.