
Et si l'amour, le courage, et quelques notes de musique pouvaient tout changer ?
"- Vous dansez, lieutenant?
- Seulement lorsque c'est une très jolie femme qui me le demande."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Ce livre est la première oeuvre d'une jeune auteure nantaise, Cécile Escats, que j'ai découverte complètement par hasard en surfant sur des blogs littéraires. Je suis alors tombée sur son skyblog : resistances-roman.
Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre, que j'ai commencé mercredi et que je viens tout juste de terminer. Je me suis réellement laissée entraîner dans l'histoire et je ne regrette pas du tout cette lecture. C'est un très très bon roman, où les personnages se mêlent et se démêlent, s'aiment puis se détestent, sont séparés et souffrent...et réussissent néanmoins à toujours trouver un peu de bonheur pour continuer à avancer, pour ne pas lâcher prise et se laisser aller.
J'ai énormément aimé le personnage de Claire, une jeune femme qui semble fragile en apparence, surtout au début du roman et qui s'avère en fait être une femme forte et responsable, prête à tout pour perpétuer la mémoire de son frère, mort injustement et à crier partout l'iniquité de cette mort. J'ai aussi apprécié le personnage du lieutenant Ulrich Henkel, bien qu'il soit décrit comme une véritable ordure sans pitié au début du livre. On se rend compte que c'est un homme plein de failles et finalement, assez humain. Heureusement qu'il en existait encore de cette engeance dans la SS...
En somme, je dois dire que ce premier roman est vraiment très bien réussi...Je sais que l'auteure travaille en ce moment même à une suite et, dès que cette dernière sera sortie, je crois que je n'hésiterais pas à l'acheter car j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je serais heureuse de retrouver les personnages, surtout Claire et son père.
October-the-16th, Posté le vendredi 26 août 2011 20:15
Celui là aussi je dois absolument le lire !