
" Le roi est mort, vive le roi !" Ce matin de mai 1643, un nouveau soleil s'est levé sur le royaume de France. Sous l'½il aimant d'une mère rompue à la politique, un roi-enfant découvre la charge que son sang et Dieu lui-même lui destinaient. Il sait pertinemment le poids qu'il lui faudra porter. Très vite, la Fronde vient inaugurer un douloureux apprentissage. Son amour pour sa mère, Anne d'Autriche, son respect pour Mazarin, un père de substitution qu'il ne peut s'empêcher de mépriser, son goût pour l'art, le jeu, les femmes et la chasse, rythment une adolescence à nulle autre pareille. Car, non content de devenir un homme, le jeune Louis doit incarner l'Etat, guider la France vers l'âge d'or qu'il lui a promis. Malgré les embûches, les blessures, les deuils, il lui faudra régner. Seul.
L'Hiver du Grand Roi, tome 2
Tout soleil a son déclin. Cet hiver 1683 semble marquer le crépuscule d'un règne unique. Les fêtes ont laissé la place aux cérémonies. Au chevet d'un roi malade, dans un palais glacé, Madame de Maintenon assiste à la lutte courageuse de son seigneur. Car Louis le Grand ne capitule jamais. L'Europe entière résonne du bruit de ses victoires. Versailles en est le symbole éternel. Alors que la mort emporte, un à un, ses conseillers et les membres de sa famille, le roi doit se lever, chasser, dicter son rythme à la cour... Une comédie que cet homme meurtri, inquiet, vieillissant, peine à jouer de plus en plus. Il est le roi, pourtant. Et jusqu'à la fin, Louis gouverne, statue, décide, du sort de la France comme de son propre salut.
"Dimanche 1er Septembre 1715.
Le roi est mort ce matin à huit heures un quart et il a rendu l'âme sans aucun effort comme une chandelle qui s'éteint.
Baron de Breuteuil."
(L'Hiver du Grand Roi, tome 2)
Ma note : ★★★★★★★★★★
Louis XIV est un grand symbole de la monarchie française absolue, du faste et de la magnifiscence du "beau XVIIème siècle". Aujourd'hui encore, il est comme une icône de la France, au même titre que le drapeau tricolore et la Marseillaise, symboles républicains.
J'ai trouvé ces livres très intéressants et j'ai retrouvé, dans certains passages, mes cours d'Histoire Moderne de première année de fac ! ^^
La chose que j'ai le plus appréciée dans ces deux tomes concernant la vie de ce grand roi, c'est le côté humain. Max Gallo a complètement désacralisé Louis XIV, le ramenant à son état premier d'être humain, avec ses peines, ses sentiments, ses douleurs. On a ici un portrait d'un roi profondément humain, pas toujours juste parfois, mais qui ne peut susciter que le respect voire l'amitié. Par beaucoup de gens, Louis XIV est vu comme une idole sur un piédestal, un vrai Dieu vivant.
Ici, on cotoie un enfant terrorisé pendant la Fronde, soumis à Mazarin, un homme qu'il ne peut s'empêcher d'aimer et de détester à la fois, tendrement épris d'une mère qu'il admire, puis un jeune amoureux des femmes, de la gloire, de la guerre...Dans le second tome, on assiste au déclin de la Cour, après la mort de la reine Marie-Thérèse en 1683 et qui marque l'apogée de Madame de Maintenon, la seconde épouse de Louis XIV. C'est désormais une Cour dévote autour d'un roi qui vieillit, perclus par les douleurs de la goutte mais qui fait bonne figure jusqu'au bout, même après avoir été écrasé par les morts successives de ses héritiers au début du XVIIIème siècle. Les dernières années du grand roi sont brossées très finement et avec précision et je dois dire que les dernières pages sont particulièrement émouvantes.
On assiste ici à la biographie d'un homme et non pas d'un dieu vivant et c'est cela qui est intéressant. Max Gallo parvient à refaire de cet illustre personnage un homme finalement comme les autres tout en respectant tout ce qu'il a été. C'était la première fois que je lisais une biographie et franchement, je n'ai pas été déçue du tout. Ce sont des livres que je reccommande.
ma--bibli0theque, Posté le mardi 18 septembre 2012 11:12
J'ai a-do-ré le premier tome. J'aime énormément Louis XIV. Son histoire, sa Cour, j'adore. Il me fascine et j'ai adoré ma visite du Château de Versailles. (+ le domaine de Marie Antoinette, une emrveille.)
Le premier tome m'a transporté à la Cour du Roi j'avais l'impression d'y être ! J'ai le tome 2 qui m'attends dans ma PAL !