
Dans la splendeur et les fastes du règne de Louis XIV éclate un scandale sans précédent, celui de l'affaire des Poisons, qui secoue Paris et son aristocratie. La jeune Charlotte de Fontenac, tout juste enfuie du couvent, se retrouve au coeur de cet esclandre. Insouciante, ingénue et novice concernant les coutumes de la Cour, Charlotte fait ses premiers pas dans un monde de requins: alors qu'elle est menacée pour avoir été témoin malgré elle d'une messe noire, recherchée par son ignoble mère qui veut lui nuire, et détestée par Madame de Maintenon, en phase de devenir la favorite, la jeune fille trouvera refuge auprès de la reine Marie-Thérèse elle-même. Mais celle-ci s'éteint subitement et, avec elle, les espoirs de Charlotte d'échapper à un sort funeste...
La Chambre du Roi, tome 2
Juste après la mort de la reine Marie-Thérèse, Charlotte de Fontenac entre dans le cabinet du roi pour ne plus en sortir... Une disparition mystérieuse qui passe cependant inaperçue aux yeux de l'effervescente Cour en plein deuil. Sauf pour Madame de Montespan, qui met tout en oeuvre pour obtenir des informations, malgré sa position de favorite menacée. Au côté des proches de Charlotte, elle remue ciel et terre pour retrouver la jeune fille qui finit par reparaître. Ses quelques mois d'absence ont irrémédiablement changé Charlotte, dont les yeux semblent assombris. Alban Delalande, jeune policier au service du lieutenant général Nicolas de la Reynie, a bien l'intention de découvrir ce qui se cache dans le coeur de cette femme énigmatique...
"Depuis que je suis reine je n'ai eu qu'un jour heureux...
Etait-ce le premier ou ce dernier qui l'envoyait auprès de Dieu?"
(On a Tué la Reine, tome 1)
Ma note : ★★★★★★★★★★
"Un récit bien ficelé, que le lecteur ne lâche qu'à regret".
Voici ce que le journal La Manche Libre dit du premier tome du Temps des Poisons et je ne peux pas le détromper. En ouvrant ces livres, on ne peut plus les lâcher, que ce soit le premier ou le second tome, mais que ce dernier soit bien plus palpitant, l'histoire et les personnages étant complètement installés.
Il y'a quelque chose, dans ces pages, qui donnent envie de poursuivre...Je ne sais pas s'il y'a un vrai suspense, nous sommes ici plutôt dans le roman de cape et d'épée plutôt que dans le roman noir ou le thriller. Nous suivons avec beaucoup d'intérêt les tribulations d'une Cour d'abord fastueuse puis abîmée dans la bigoterie après le mariage entre le roi Louis XIV et Madame de Maintenon.
Le personnage principal, qui est une héroïne, la belle Charlotte de Fontenac, est singulièrement humaine et attachante. Amoureuse exaltée, on ne peut que se féliciter du dénouement des nombreuses péripéties qu'elle vit dès son arrivée à la Cour du roi après sa fuite des Ursulines (messes noires, Affaire des Poisons, jalousies et trahisons de Cour...).
Comme vous pouvez peut-être vous en douter, le second et ultime tome de cette saga se termine par un happy end...^^ Eh bien, ce n'est même pas gnan-gnan, bien au contraire...On est trop heureux pour Charlotte...^^ Mais je ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir, maintenant.
Hot-Chocolate, Posté le vendredi 11 novembre 2011 15:53
Je pense, comme tu me l'as conseillé, lire un livre de Juliette Benzoni, celui-ci en particulier. Il m'attire assez, j'aime beaucoup la couverture. :)
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me donner des conseils, c'est très gentil.