
La loi salique, en 1328, a confirmé leur rôle d'épouse du roi. Mais si le trône leur était refusé, leur image symbolique fut immense, leurs privilèges étendus, et leur influence souvent majeure : par les terres qu'elles apportaient en dot à la couronne, les alliances politiques qu'elles contribuaient à créer, les héritiers qu'elles donnaient à la dynastie, leur participation aux réalisations culturelles ou religieuses : et par leur relation avec le roi, officielle ou secrète, mais presque toujours déterminante. Certaines ont même dirigé l'Etat en temps que régentes.
Christian Bouyer déroule une galerie de portraits - 43 mérovingiennes, 22 carolingiennes, 49 capétiennes - comme autant d'épisodes romanesques, vivants, émouvants, inattendus. Tableaux, illustrations, statistiques sur l'origine géographique des souveraines, sur la durée du mariage et leur fécondité complètent ce livre foisonnant, qui ressuscite des pans célèbres ou oubliés de l'Histoire de France.
Ma note : ★★★★★★★★★★
J'ai terminé ce livre hier alors que je l'avais commencé mercredi ! Une fois que je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas pu le lâcher. Il peut paraître un peu formel au premier abord et, finalement, se lit comme un roman. Il est agramenté de nombreuses illustrations, dont certaines sont vraiment très belles et je trouve que cela donne une petite touche vraiment non négligeable à l'ouvrage.
Je me suis parfois un peu mélangée les pinceaux dans les dynasties mérovingiennes et carolingiennes, mais finalement, j'ai trouvé ce livre très agréable à lire. L'histoire de toutes ces reines sont souvent plutôt réduites, l'auteur va à l'essentiel, du coup, ce n'est jamais barbant.
Je le conseille vraiment...Vous ne vous ennuirez vraiment pas. Et découvrir les reines de France est toujours un plaisir car, finalement, il y'en a eu peu qui ont eu une place très important dans l'Histoire. Et même sur celles qui ont réussi à se faire un nom (je pense aux régentes notamment) il persiste des pans d'ombre qu'il est très agréable de découvrir...
ReadViewed, Posté le jeudi 23 septembre 2010 16:05
J'ai très envie de me lancer dans des romans historiques, mais je ne sais pas par où commencer!